Vendredi 17 novembre,
à l’occasion du festival de marionnettes,
toutes les classes ont vu le spectacle « ROUGE ».
Vous pouvez retrouver des photos et vidéos du spectacle en cliquant sur le lien suivant:
Cette année, les enfants des 3 classes de maternelle ont collaboré à l’écriture d’un conte. Puis, ils l’ont illustré. Cela a donné lieu à de nombreux ateliers dans lesquels ont été expérimentées diverses techniques.
Les PS ont collé des plumes pour représenter le personnage de Poule Rousse.
Les MS ont peint les fonds, la maison de Boucle d’Or, composé le personnage du renard en pâte à sel, confectionné les fleurs avec du papier crêpon chiffonné , ont dessiné les poules qui ont servi de support aux PS.
Les GS ont créé le personnage de Boucle d’or en assemblant des matériaux de récupération, modelé le renard en pâte à sel, fabriqué des arbres en papier mâché,
modelé la marmite en terre,
confectionné les détails en découpage collage.
Les CP ont retravaillé la syntaxe du texte et mis en page la première de couverture.
Enfin, les MS et les GS ont choisi et organisé ces éléments afin de mettre en place chaque scène du conte. La maîtresse a pris les scènes en photos.
Cet album sera imprimé et remis aux enfants à la prochaine rentrée.
Aujourd’hui, Christine Cho est venue nous rendre visite à l’école. Avant, elle était maîtresse. Elle a arrêté son métier pour voyager en Nouvelle Calédonie de l’autre côté de la terre et pour peindre.
Là-bas, elle a vu plein de choses qui n’existent pas dans notre pays. Il y a beaucoup de cocotiers par exemple . Elle nous a expliqué que les gens qui vivent là-bas fabriquent beaucoup d’objets à partir de cet arbre : des chapeaux, des nattes (tapis),des paniers, des éventails, des bols, des maracas, …
Christine, elle, voulait créer des oeuvres avec ce qu’elle trouvait dans la nature. Alors, elle a eu l’idée d’utiliser ce qui restait du palmier et qui n’était pas utilisé par les habitants de Nouvelle Calédonie. Elle a donc peint des masques (kataras) sur des écorces de palmier. Elle a décoré et peint des bambous. Elle a créé des tableaux en collant de l’écorce de niaouli . Elle a fait du papier avec le tronc du bananier.
Elle est venue nous montrer ses créations et nous lire un conte qu’elle a écrit :« Comment les hommes trouvèrent leurs racines ».
A la fin, nous avons essayé les kataras ( masques) : c’était rigolo !
Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment plein de rêve et de poésie.
Une conteuse est venue à l’école le mardi 21 janvier. Elle s’est installée dans le dortoir. Tous les enfants de la maternelle sont allés l’écouter. Elle était accompagnée d’une tête de loup qui voulait faire le ménage, mais qui , surtout,voulait écouter des histoires… de loup , bien sûr.
La conteuse n’avait pas de livre. Elle nous a conté des histoires avec des loups.
Elle a raconté « les trois petits cochons », « la grand-mère , le loup et la pastèque », « Loup, Loup, Loup Garou, tu vas sortir du trou », « le loup et le petit garçon qui n’avait peur de rien », « la petite fille et le loup ».
Dans toutes ces histoires, il y avait des chansons et on aidait la conteuse, qui avait une boîte à musique, à chanter .
On a tous aimé ce spectacle. C’était bien ! Les petits ont eu peur, mais pas nous. On a surtout aimé quand Tête de loup voulait faire le ménage et quand on chantait « Tu vas sortir du tour, t’es qu’une poule mouillée ».