![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/saint-hippolyte/files/2014/06/DSC02323-300x225.jpg)
Aujourd’hui, Christine Cho est venue nous rendre visite à l’école. Avant, elle était maîtresse. Elle a arrêté son métier pour voyager en Nouvelle Calédonie de l’autre côté de la terre et pour peindre.
Là-bas, elle a vu plein de choses qui n’existent pas dans notre pays. Il y a beaucoup de cocotiers par exemple . Elle nous a expliqué que les gens qui vivent là-bas fabriquent beaucoup d’objets à partir de cet arbre : des chapeaux, des nattes (tapis),des paniers, des éventails, des bols, des maracas, …
Christine, elle, voulait créer des oeuvres avec ce qu’elle trouvait dans la nature. Alors, elle a eu l’idée d’utiliser ce qui restait du palmier et qui n’était pas utilisé par les habitants de Nouvelle Calédonie. Elle a donc peint des masques (kataras) sur des écorces de palmier. Elle a décoré et peint des bambous. Elle a créé des tableaux en collant de l’écorce de niaouli . Elle a fait du papier avec le tronc du bananier.
Elle est venue nous montrer ses créations et nous lire un conte qu’elle a écrit :« Comment les hommes trouvèrent leurs racines ».
A la fin, nous avons essayé les kataras ( masques) : c’était rigolo !
Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment plein de rêve et de poésie.