La semaine de la maternelle

Afin de montrer les spécificités de l’école maternelle, de mettre en  évidence les apprentissages qui y sont conduits, de nombreuses actions ont été menées dans les différentes écoles du département durant la semaine du 14 au 18 avril 2014.

Dans notre école, nous avons accueilli des parents qui ont pu observer le déroulement de la classe en GS-CP, ou qui ont participé à des ateliers de jeux mathématiques en MS.

 

A travers quelques jeux mis en oeuvre, les parents ont  pu, ainsi,  découvrir le but de ces ateliers et leur démarche. A l’ école maternelle, on joue pour apprendre.

A travers une exposition, nous avons montré quelques travaux des élèves et surtout,  nous avons expliqué nos démarches.

Ainsi les parents ont pu suivre notre projet annuel sur le conte, qui concerne les trois classes.

Une progression sur les trois classes expliquait l’approche des formes géométriques à travers les arts visuels.des rectangles

On montrait aussi comment les GS se sont familiarisés avec l’art aborigène.

Le temps fort de cette semaine a été la rencontre sportive avec les élèves de l’école de Saint-Agnant à laquelle étaient conviés tous les parents disponibles. Les enfants ont découvert de nouveaux lieux, de nouvelles structures et de nouvelles personnes.

Ils ont réinvesti les jeux et règles que nous avions appris en classe et pour lesquels nous nous étions entraînés tout au long de la deuxième période. Cette rencontre en représentait l’aboutissement .

Après les jeux, un pique-nique a rassemblé enfants et parents.

Tous les petits sportifs  étaient un peu fatigués mais heureux d’avoir participé à cette manifestation.

Un grand merci à tous les parents pour leur précieuse collaboration.