Le conseil scientifique de l’éducation nationale publie une courte synthèse sur la place du sommeil dans le développement du jeune enfant.
A quoi sert la sieste ?
Comment évolue-t-elle d’un enfant à l’autre ?
Comment prendre en compte l’évolution des besoins de chaque enfant à l’école et à la maison ?
Les astuces pour favoriser une bonne sieste…
L’ensemble des documents est consultable et téléchargeable à partir du lien suivant : https://7sb07.r.sp1-brevo.net/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGFBVkqihDtH21DaBQi/jJ5bjyDaNVk5
Un court extrait de la ressource :
« La sieste doit idéalement commencer en début d’après-midi, le plus tôt possible après le déjeuner, et durer environ 1 h 30 (soit un cycle de sommeil), hors temps d’endormissement.
Un rituel calme avant le coucher aide l’enfant à se détendre et à s’endormir plus facilement. Ce rituel, même bref, est rassurant pour lui.
Dormir en groupe s’avère souvent plus difficile, surtout dans un environnement peu familier. Personnaliser la couchette de l’enfant peut l’aider à s’y sentir à l’aise. Bien que le silence soit essentiel dans le dortoir, l’obscurité n’est pas indispensable, voire déconseillée. La lumière naturelle aide l’enfant à distinguer le sommeil de nuit de celui de la sieste, favorisant ainsi l’établissement de son rythme circadien.
Le temps d’endormissement variant selon les enfants, il est généralement conseillé de lever ceux qui ne dorment pas après 20 minutes, à condition qu’ils soient arrivés à la couchette déjà calmes et prêts à dormir. Il n’est pas nécessaire d’avoir un temps de récréation avant, ni même après la sieste. »