Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs capacités.
Connaître et prendre en compte les besoins
Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs capacités. C’est bien en termes d’aménagement de l’espace et de l’environnement proche que des réponses peuvent être apportées.
La scolarisation des très jeunes enfants interroge l’ensemble de la communauté éducative : collectivité territoriale, équipe enseignante et rejoint la problématique des rythmes scolaires.
Le document suivant propose, à partir de l’analyse des besoins des très jeunes élèves, des réponses qui engagent, selon les compétences de chacun les différents partenaires.
Le point de vue de Viviane Bouysse
Dans le cadre de la conférence La refondation de l’école maternelle : continuités et changements publié sur le site Canopé de Lyon, Viviane Bouysse, inspectrice générale, aborde le thème des besoins des enfants. Elle met en évidence le lien entre les besoins et les capacités des jeunes élèves et la mise en œuvre des différents domaines du programme :
Les besoins des enfants