Présentation du projet

Sites internet, blogs, Facebook, X, Instagram, Youtube, TikTok, Snapchat, etc. Autant de médias en ligne qui véhiculent quantité d’informations ! Comment faire le tri, comment distinguer le vrai du faux ?

Traiter l’information c’est être capable, de vérifier la ou les source(s), d’analyser l’information (photo, article, vidéo) et d’évaluer son caractère possible ou impossible, de se forger sa propre opinion lorsque l’information est traitée sous différents points de vue, de repérer les trucages (photos, vidéos, audios).

Enfin, comment faire mieux que de concevoir soi-même de l’information, pour en comprendre les subtilités ?

Développer l’esprit critique, outiller pour évaluer et créer de l’information, dans différents champs disciplinaires, voici les objectifs du projet « Les défis d’Emy » !

Le projet :

Avec sa classe, Emy envisage de créer un blog. Elle va solliciter vos élèves pour l’aider à différents moments de la publication de ses articles.

Pour chaque « défi publi« , vous découvrirez :

  • un questionnement d’Emy et sa classe sur différents sujets liés à une publication dans les médias
  • une piste de création et de publication (article ou podcast) pour vos élèves (à publier sur vos ENT, blogs ou à nous partager)

Les objectifs :

  • apprendre à rechercher une information
  • identifier des sources fiables
  • exercer son esprit critique face à des images ou vidéos
  • connaître et mettre en œuvre divers modes d’expression, de production, de création et de présentation de contenus
  • connaître les règles de communication

Présentation des défis :

Objectif :
– différencier opinion et information
– connaître le droit d’auteur
Compétences :
– Prendre part à un débat
– Distinguer ce qui relève de l’exposé des faits de ce qui relève du point de vue

Défi :
Analyser une annonce de vente de vélo

Objectif :
– Comprendre que le point de vue choisi pour une photographie peut modifier son sens
Compétences :
– Analyser les sous-entendus d’une photographie
– Déterminer la volonté du photographe en fonction du point de vue utilisé pour sa photographie
Défi :
Légender les photographies et comparer une même photographie sous différents angles.

Objectif :
– Apprendre à analyser une photographie
Compétences :
– Faire preuve d’inhibition et de réflexion lors de l’analyse d’une image
Défi :
Analyser une image en luttant contre ses intuitions premières. Légender dans un but (explicatif ou pour rechecher le « buzz »).

Objectif :
– explorer les notions d’attention et de distraction
Compétences :
– Interroger la notion d’information
– Prendre part à une discussion (emmètre des hypothèses)
Défi : Aidez Emy en observant une vidéo

Objectif :
– Identifier les moyens mis en œuvre par YouTube pour capter l’attention de ces utilisateurs
 Comprendre le modèle économique de la plateforme
Compétences :
– Comprendre les mécaniques de diffusion des réseaux sociaux
Défi : Aidez Emy à comprendre le fonctionnement de YouTube

Objectif :
– Apprendre à identifier des sources qui méritent notre confiance
Compétences :
– S’interroger sur la provenance des informations et la fiabilité des sources
– Savoir référencer sa source
Défi :

Stop au gaspillage à la cantine ! Aidez Emy et sa classe à repérer les sources d’information fiables pour leur article !

Objectif :
– Exercer son esprit critique par rapport à des documents photographiques et vidéos
Compétences :
– Sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques
– Analyser et évaluer la plausibilité d’une vidéo ou d’une photo
Défi :
Aider Emy à déterminer la véracité des photos qu’elle veut publier

Objectif :
– Effectuer des recherches historiques en tenant compte des sources
Compétences :
– Trier les sources selon leur pertinence historique
– Utiliser un logiciel de création
Défi :
Créer une présentation numérique d’un monument historique local

Objectif :
– Croiser différentes sources d’information pour un même évènement
Compétences :
– Comparer et mettre en relation plusieurs types de documents
– Se familiariser avec différentes sources d’information
– Développer des méthodes de recherche permettant d’identifier des informations pertinentes pour répondre à ses interrogations
Défi :
Sélectionner et croiser des informations pour en faire un compte rendu oral à Emy

Pour planifier les défis en fonction de vos programmations disciplinaires, vous pouvez télécharger le tableau synoptique :

EMY_tableau

 

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale