Année scolaire 2022-2023 : Protocole sanitaire et cadre de fonctionnement

Madame, Monsieur,

En cette rentrée scolaire, le protocole comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :

·         socle ;

·         niveau 1 / niveau vert ;

·         niveau 2 / niveau orange ;

·         niveau 3 / niveau rouge.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de ce 1er septembre pour l’ensemble du territoire national :

• les activités physiques et sportives peuvent se dérouler sans restrictions ;
  • il n’y a pas de limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ;
  • le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeure fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.
  • le respect des gestes barrières demeure également recommandé. En particulier : le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ; l’aération fréquente des locaux ; le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.

S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée.

J’attire votre attention, plus que jamais, sur la nécessité de ne pas envoyer votre enfant malade à l’école (la prise d’un doliprane avant l’entrée en classe n’est pas une option) : à partir de 38 °C de température, l’enfant reste à la maison ; il en va de même s’il vomit avant d’aller en classe, etc…

Je vous remercie également de me signaler tout test positif concernant votre enfant scolarisé à l’école élémentaire Pierre JONCHERY. Cela me permettra de signaler aux familles des élèves de sa classe qu’il y a un cas positif et de leur envoyer une fiche d’information et de retrait gratuit d’autotests.

Merci pour votre vigilance et votre concours tout au long de cette année.