COVID 19 : Faisons un point sur les conduites à tenir

Madame, Monsieur,
Avec la COVID-19 et, parallèlement, le retour des petites maladies telle que rhinites, otites, gastros, etc…un certain nombre de parents s’interroge sur la conduite à tenir si leur enfant est malade.

Nous sommes bien conscients que tout état fébrile ne doit pas forcément être associé à la covid-19.  Cependant dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, nous devons prendre des précautions et respecter le protocole en vigueur.

Par conséquent, tout  élève présentant des symptômes évocateurs tels que fièvre au-delà de 38 (deux prises), toux fébrile, survenue brutale d’une infection respiratoire avec fièvre ou sensation fébrile, fatigue inexpliquée, douleurs musculaires inexpliquées, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût et de l’odorat, diarrhée,  ne peut être accepté en classe et le protocole suspicion doit s’appliquer (voir informations précédentes).

Voici la conduite à tenir, à ce jour. Si votre enfant est absent car malade, vous devez :

1- Prévenir l’école, dès le 1er jour de son absence, pour informer du motif de cette absence , soit par mail  à l’adresse elementaire.jonchery@laposte.net soit en laissant un message sur le répondeur de l’école au 05 46 56 26 18

2- Consulter un médecin pour avoir un avis médical

3- Pour revenir en classe soit votre médecin a donné un avis médical sans prescription de test, soit il a prescrit un test :

– Cas d’un avis médical simple : vous devrez fournir une attestation sur l’honneur écrite soit par mail, soit dans le cahier de liaison, informant qu’un avis médical a été donné et que le médecin n’a pas prescrit de test.

– Si le médecin a prescrit un test : l’élève revient à l’école si son test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé est négatif.

Dans le cas d’un test COVID-19 confirmé (positif) de votre enfant :
Vous devez nous prévenir au plus vite par mail, par téléphone (ou les deux) afin que nous puissions prévenir le médecin scolaire et l’Inspectrice pour que le nécessaire soit fait auprès des cas-contacts afin de limiter la propagation du virus.

Afin de compléter cette information, vous trouverez ci-dessous une fiche récapitulative intitulée « que faire si un élève est susceptible d’avoir le COVID-19 « . Ce document en provenance du site Education,gouv est arrivé ce mercredi dans les écoles.

Merci à tous pour votre compréhension et le respect du protocole.