La sortie des classes de CP et de CP/CE1 au « Marais aux Oiseaux »

Le mardi 2 juin, les classes de Mmes FAUCHER et LEFEVRE sont allées visiter le « Marais aux Oiseaux » à Dolus d’Oléron.

Voici le compte rendu de la classe de CP :

Ludovic nous a présenté l’activité (retrouver les traces d’animaux) et le rôle « hôpital » de ce lieu.

Première trace : des crottes de renard et de lapin.

Deuxième trace : pommes de pin grignotées l’une par le pic épeiche et l’autre par       l’écureuil.

Troisième trace : écorce d’arbre arrachée par le sanglier (grattage)

Voici quelques phrases d’élèves de CP  écrites sur leur cahier d’expression écrite le lendemain de la sortie, le mercredi 3 juin. Cherchez à quelles photo elles correspondent (dans l’album photos en bas de page) :

« On a fait un pique-nique. On a mangé plein, plein de bonnes choses. »

« Les tortues bronzaient les unes sur les autres. D’autres faisaient leur toilette sous l’eau. »

« Il y avait des oies sur le chemin. »

« Les cygnes ont eu des bébés. Un des cygnons faisait sa toilette. »

« Il y avait des mouettes qui protégeaient leur nid. »

Le clou de la visite :

« On a vu plein de paons et ils attiraient les femelles. »

« J’ai vu des paons très beaux. »

« Les paons montraient leurs plumes. »

«  Les paons faisaient la roue. »

[book id=’16’ /]

Voici le compte rendu de la classe de CP/CE1 :

La classe de CP/CE1 a participé à un atelier sur le régime alimentaire des rapaces. Nous avons pu observer au binoculaire des crânes de rongeurs (campagnol, mulot). Puis, après nous avoir expliqué la digestion chez les rapaces, l’animateur nous a présenté une pelote de rejection qu’il a décortiquée devant nous. Nous avons eu la chance d’en rapporter à l’école pour les décortiquer en classe !

Ensuite, nous avons visité le parc, observé les animaux, les nids, les œufs, les plumes …  Nous avons fait la connaissance du clan des oies, du goéland de l’émission « Fort Boyard » à la retraite, des oiseaux blessés … Tout cela au rythme des questions des enfants et des explications de l’animateur.

Après la pause pique-nique, nous sommes retournés dans le parc pour monter dans la Tour du Guet (9 mètres) afin d’observer le marais et ses habitants. Derniers regards sur les oiseaux du parc que l’on avait préférés le matin et nous sommes repartis !

[book id=’17’ /]