Reprise progressive de l’accueil des élèves -nouvelles informations-

Madame, Monsieur,

Suite à de nouvelles informations données aujourd’hui-même par Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, les conditions d’accueil des élèves à partir du 12 mai ont été modifiées par l’équipe pédagogique de l’école. Selon ce choix de l’équipe pédagogique (car nous avons désormais le choix), sont à présent concernés potentiellement par une reprise de la classe tous les niveaux, du CP au CM2, mais avec des modalités particulières.

• Dans les écoles, après une prérentrée des enseignants le lundi 11 mai, l’accueil de certains élèves sera mis en place à compter du mardi 12 mai.
  • Ce projet de réouverture progressive des établissements scolaires est toujours conditionné à l’évolution de la situation sanitaire et pourra être remis en question par les autorités le jeudi 7 mai.
  • Ce retour sera progressif et concernera, pour la période du 12 au 29 mai (3 semaines), DES élèves des classes de CP, CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2.
    « DES » signifie que tous les élèves de ces sections ne pourront, peut-être, pas être accueillis, ou acueillis en même temps. Cela dépendra des possibilités d’accueil en conformité avec le protocole sanitaire et la configuration des locaux.
  • A l’école élémentaire JONCHERY, 12 élèves par classe au maximum pourront être accueillis.

Pour limiter la présence d’un trop grand nombre d’élèves dans l’école durant cette phase progressive de reprise, mais aussi pour permettre à chaque enseignant de poursuivre sa mission d’enseignement à distance auprès des élèves dont les parents auront décidé qu’ils ne retourneront pas à l’école, la rescolarisation progressive de ces groupes de 12 élèves se fera comme suit :

• Les lundis et jeudis seront accueillis les groupes de 12 élèves de Mme LEFEVRE (CP), de Mmes PELLETIER et BOULIERE (CE1/CE2) et de Mme LACROIX (CM1).
  • Les mardis et vendredis seront accueillis les groupes de 12 élèves de Mme LEPRÊTRE (CE1), de Mme DELAVEAU (CE2/CM1), de M. HÉBERT et de Mme ROSÉ (CM2) Ce sont donc bien les enseignants en charge de ces classes qui assureront la reprise auprès de leurs élèves.
  • Une enquête en ligne sera adressée par l’école aux familles des élèves de chaque classe ce vendredi soir pour savoir si elles désirent que leur enfant revienne à l’école durant la période du 12 au 29 mai ou si elles préfèrent qu’il continue à suivre l’enseignement à distance. Les conditions sanitaires d’accueil seront précisées, éclairées par la première version d’un protocole adapté à l’école et conforme au protocole national. Ce protocole propre à l’école tiendra compte également de ce qui a été convenu lors de la réunion avec la mairie ce jeudi soir.
  • 1 questionnaire devra être renseigné pour chaque enfant.
  • Les familles doivent savoir que ce protocole est très contraignant, tant pour elles que pour les enseignants. Il pose les conditions sanitaires de la reprise.
  • Les familles auront 48 h, jusqu’à dimanche soir (24 h 00) pour faire connaitre leur décision. Celle-ci vaudra engagement ferme pour toute la période du 12 au 29 mai.
  • Au regard du nombre d’élèves concernés par la rescolarisation, les familles seront informées en milieu de semaine prochaine de la possibilité ou non d’accueillir leur enfant. Les modalités (groupes éventuels, jours concernés, horaires) de cet accueil leur seront confirmées le cas échéant.
  • les autres élèves continueront à suivre du 4 au 29 mai l’enseignement à distance avec leur enseignant(e).
  • l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire continuera comme depuis le début du confinement et ces élèves seront pris en charge à l’école par d’autres enseignants selon des modalités à organiser plusieurs jours en amont. Les personnels indispensables restent les soignants, les forces de sécurité, les pompiers (même si un seul parent sur les 2 correspond à ce critère) et se rajoutent les enfants des professeurs. Pour cela, une demande avec les justificatifs habituels (attestation de l’employeur) devra m’être adressée par courriel, au plus tard le mardi 5 mai à 12 h pour un accueil dans la semaine du 11 au 15 mai, le mardi 12 mai à 12 h pour un accueil lors de la semaine du 18 au 20 mai, le mardi 19 mai à 12 h 00 pour un accueil lors de la semaine du 25 au 29 mai.
  • Concernant la période qui s’ouvrira à partir du 2 juin, nous n’avons aucune information pour le moment.
  • En parallèle, les familles vont recevoir de la mairie de Châtelaillon un questionnaire distinct pour qu’elles fassent connaître leurs désirs concernant la restauration scolaire ou la garderie.

Je reste à votre disposition pour d’éventuelles demandes d’information complémentaires et, dans l’attente, vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma haute considération.