Fin de cette première période de travail en confinement et perspectives

Madame, Monsieur,

Nous achevons la cinquième semaine de confinement. Au cours de cette période, la situation nous a conduits à mettre en place un enseignement à distance inédit, reposant sur le concours des parents d’élèves et sur une communication quotidienne entre les enseignants, leurs élèves, et les familles de ces derniers. Nous vous remercions de votre implication et de votre soutien sans faille durant cette période.

Les vacances qui commencent demain soir doivent être une période de repos au cours de laquelle les enseignants ne donneront bien évidemment pas de travail aux élèves. Les retours que nous avons des familles est que, si très majoritairement les choses se sont bien passées, les parents et les enfants ont été fortement sollicités et tout le monde a besoin de souffler afin de repartir avec l’énergie nécessaire pour aborder la fin de l’année.

Les annonces du Président de la République ce lundi soir ainsi que les déclarations du ministre de l’Education Nationale laissent entrevoir un début de déconfinement, si la situation sanitaire le permet, à compter du lundi 11 mai. Dans cette perspective, les établissement scolaires pourraient progressivement rouvrir mais, là encore, dans des conditions particulières. Ainsi, il est à l’évidence exclu que la rentrée puisse se faire comme si rien ne s’était passé et que l’épidémie était derrière nous. Au contraire, les informations dont nous disposons et qui sont actuellement les mêmes que celles qui vous sont accessibles laissent envisager une reprise possible par groupes d’enfants sans qu’il soit permis aujourd’hui de dire qui sera concerné et selon quel calendrier. Nous en saurons davantage pour la rentrée du lundi 4 mai.

La semaine du 4 au 8 mai se déroulera dans les mêmes conditions que celles de la période que nous venons de vivre. Les informations concernant la situation, pour votre enfant, à partir du 11 mai vous seront données dès que cela nous sera possible.

En attendant, nous vous souhaitons la meilleure santé possible et vous recommandons de garder la même prudence pour que le confinement qui se poursuit trouve enfin une issue dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.