Protocole de réouverture

Chers parents,

Depuis les annonces ministérielles de la réouverture progressive des écoles, nous avons, en équipe et en lien avec la municipalité, préparé le plan de réouverture de l’école compte tenu du protocole sanitaire lié à la crise que nous vivons. 

Ce plan est valable pour la période du 14 mai au 2 juin 2020, il a été présenté cet après – midi aux parents élus et à la municipalité lors d’une visite d’école.

Tout ne sera pas parfait, tout ne conviendra pas à tous mais nous avons fait de notre mieux pour que la sécurité des enfants et des personnels (qu’elle soit physique ou affective) soit assurée. Notre devoir et notre objectif sont de réduire au maximum les contacts entre les différents groupes d’élèves afin de limiter une probable ou possible propagation du COVID.

Préalablement, la date du 12 mai avait été annoncée, seulement la circulaire ministérielle du 4 mai autorise les directeurs à décaler la rentrée au 14 mai afin de bénéficier d’un temps supplémentaire pour la mise en place du protocole sanitaire. Les trois directeurs de Périgny ont fait ce choix.

  • Constitution des groupes.

A l’école des Coureilles et du Vivier, nous avons fait le choix d’accueillir maximum 13 élèves par classe. Il nous a donc fallu constituer des groupes.  Dans certaines classes, nous avons constitué 2 groupes et dans d’autres classes un seul groupe.  Nous avons fait notre maximum pour que les enfants qui reviennent à l’école puissent bénéficier du même nombre de jours de classe, mais cela n’a pas été simple en raison des jours fériés.  Vous trouverez en pièce jointe le tableau avec les jours d’accueil jusqu’au 2 juin. Nous vous demandons de respecter votre engagement pour cette période. Un nouveau questionnaire sera envoyé aux familles fin mai pour la période suivante.

  • Les enseignants

Pour l’école des Coureilles

Mmes Traineau, Lens, Zannier, Gaudin, Tillet, Viguier et Couillaud assureront à la fois la classe en présentiel et en distanciel.

Mr Burucoa et Mme Massart ne pourront pas assurer la classe en présentiel mais continueront le distanciel pour les élèves à la maison.

Les élèves de Mr Burucoa seront pris en charge par Mme Heintz, remplaçante sur l’école connue des enfants et par Mme Traineau.

Les élèves de Mme Massart seront répartis de cette façon : les CE1 seront accueillis par Mme Lens et les CE2 par Mme Zannier. Changement en date du 11/05 : Mme Zannier ne reprendra pas ses fonctions. Les élèves de CE2 ne pourront donc pas être accueillis.

  • Protocole  sanitaire


Il est important que vous lisiez le document joint qui comporte beaucoup de réponses aux diverses questions. Nous insistons pour que les élèves aient bien le jour de la reprise tout leur matériel individuel. En effet, aucun prêt de matériel ne pourra se faire.  Nous vous demandons également de leur fournir une gourde ou une bouteille d’eau étiquetée à leur nom avec un paquet de mouchoirs qu’ils pourront garder dans leur cartable.

Ils rapporteront tous les soirs à la maison leur cartable et ne laisseront rien à l’école, les casiers seront vidés.

Comme les jeux collectifs pour la récréation sont proscrits, vous pouvez si vous le souhaitez fournir à votre enfant dans un petit sac prévu à cet effet des petits jeux de la maison (pas de jeux électroniques). Les jeux devront être marqués au prénom de l’enfant.


Si, après lecture du document, vous décidiez de ne pas remettre votre enfant à l’école à partir du 14 mai, je vous remercie de m’en informer par mail.  A partir du lundi 11 mai, et pour une question d’organisation, nous considérerons vos réponses définitives jusqu’au 2 juin.

  • Personnel mobilisé par la gestion de la crise


Si vous faites partie des personnels mobilisés par la gestion de crise et afin que je puisse connaître vos besoins, merci de compléter le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScKRvAEmwcgzTK-DIEfLLzA6uJKLfTJsn8F-YDZ4yxeudfCfQ/viewform

Vous pouvez modifier vos réponses jusqu’à 48h avant le jour désiré.

Nous accueillerons les enfants après présentation d’une attestation de votre employeur et dans la limite des capacités d’accueil.

Pour rappel, les personnels mobilisés par la gestion de crise sont :

– Tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

– Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes   handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…

– Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées

– Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance (ASE)

– Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise : pompiers, gendarmes, policiers, personnels de la préfecture indispensable

– Enseignants, atsem, personnel de crèche…..

Nous sommes conscients de la situation difficile que vous vivez et des délais très courts en termes d’organisation personnelle et professionnelle.

Bien cordialement

La directrice

Elodie Poincet

Initiatives Chocolats


Bonjour à tous,

Voici le message que l’association Initiatives Chocolats nous a adressé :

Chers clients,

La fermeture de tous les établissements scolaires de France et le passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus nous oblige à prendre des décisions sans précédent. Initiatives Chocolats diffère donc temporairement l’expédition de toutes les commandes de Pâques. Vos commandes ne sont pas annulées. Nous les conservons et vous les expédierons dès que les conditions sanitaires le permettront. Il s’agit d’un décalage dans un contexte exceptionnel. Nous sommes pleinement conscients de l’impact sur vos projets associatifs et scolaires. Pour tout le monde, les cloches auront un peu de retard cette année. Ces collectes seront d’autant plus précieuses et attendues par vous et les familles au retour à la normal….comme un rayon de soleil.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement

La directrice, Elodie Poincet



Nouvelles 22/03

Chers parents,

Voici une semaine un peu particulière qui s’achève. J’espère que les familles et les enfants ont commencé à prendre leurs marques. Nous sommes tous conscients que ‘faire l’école à la maison’ n’est pas simple que ce soit pour vous, pour vos enfants et pour nous professionnels de l’éducation.

Nous n’avons pas l’habitude de fonctionner ainsi. Mon équipe a tout mis en œuvre pour assurer au mieux cette continuité pédagogique en envoyant quotidiennement du travail et des activités pour vos enfants.

Nous tenons à vous rassurer et à vous rappeler que si tout ce qui est proposé par l’enseignant de votre enfant n’est pas fait, ce n’est pas grave. Il est simplement essentiel que vos enfants écrivent, lisent, comptent un peu tous les jours.

Nous vous faisons entièrement confiance.

Sachez que je reste à votre disposition pour toutes interrogations ou tout problème que vous pourriez rencontrer. Vous pouvez me joindre par mail : ce.0170741N@ac-poitiers.fr.

Prenez soin de vous.

Bien cordialement

La directrice, Elodie Poincet

Garde des enfants : mise à jour des consignes

Chers parents,

Nous avons reçu de nouvelles consignes concernant la garde des enfants des personnels réquisitionnés pour la gestion de la crise sanitaire. Les personnes pouvant bénéficier de cette garde sont les suivants :

Tous les personnels travaillant dans les établissements publics ou privés de santé et les personnels de l’ARS mobilisés par la gestion de crise.

Seuls sont concernés les enfants dont les deux parents sont réquisitionnés par la crise sanitaire et pour lesquels aucune solution de garde alternative n’est possible (vérification faite impérativement par le directeur d’école).

Je remercie les parents concernés de bien vouloir me contacter au plus vite afin d’organiser cette garde si nécessaire.

Bien cordialement,
E. Poincet

Dimanche 15/03

  1. ACCUEIL DES ENFANTS (ELEVES ET COLLEGIENS) DE PERSONNELS DE SANTE SANS SOLUTION DE GARDE

La mesure annoncée par le Président de la République doit être entendue très strictement.

Il convient en effet d’en rappeler l’objectif : préserver nos capacités sanitaires pour assurer la gestion des malades en milieu hospitalier en en ville et assurer le confinement des personnes les plus fragiles (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, doit se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.

En conséquence :

sont exclusivement concernés les personnels mentionnés dans la fiche jointe (personnels des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux…ainsi que les seuls personnels affectés en cellule de gestion de la crise sanitaire en ARS et préfecture). Aucune mesure de cette nature ne concerne par exemple de manière générale les sous-traitants de ces établissements ; 

-il  s’agit exclusivement d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les petits…);

aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état de la chaine sanitaire (exclusivement) pour gérer l’épidémie : l’extension du dispositif mettrait en effet en difficulté les établissements pour limiter les groupes d’élèves à  10 maximum et l’objectif sanitaire de la mesure de fermeture des écoles serait en conséquence dénaturé (lutter contre la propagation du virus via les enfants). En outre les personnels du ministère doivent également assurer la continuité pédagogique pour les autres élèves, sont susceptibles d’être malades, doivent pour certains assurer la garde de leurs propres enfants ou doivent, s’agissant des personnes fragiles face au virus, exercer en télétravail ;

Point sur le covid-19 Samedi 14/03

Vous trouverez ci – joint divers documents concernant la garde d’enfants et la continuité pédagogique. Je reste à votre disposition sur la boîte mail de l’école pour tous renseignements complémentaires. (ce.0170741N@ac-poitiers.fr).

Visite d’Altriane

Nous avons visité le centre de tri des déchets Altriane situé à Salles-sur-Mer le 23 janvier 2020. Les élèves ont visité la chaîne du tri, ont révisé ou appris les règles de tri de la communauté d’agglomération de La Rochelle. Un atelier sur les comportements à adopter pour réduire les déchets leur a également été présenté.

Les élèves ont prolongé ces apprentissages par un travail de recherche documentaire en sciences en classe. Ils poursuivront aussi en géographie en étudiant les écoquartiers.