
Le 4 avril 2025, c’est à Rochefort, place Colbert que le partenariat fort entre les clubs locaux, l’éducation nationale, les collectivités locales (municipalité et CARO) s’est illustré lors de (cette) la SOP 2025 au sein du VILLAGE OLYMPIQUE organisé par le CDOS17.
Les élèves des classes des écoles de Tonnay-Charente, Saint Jean d’Angle, Fouras, Rochefort (Herriot), Breuil Magné ont réalisé leurs « jeux olympiques » : défilé avec banderoles illustrant une ou des valeurs olympiques ou paralympiques, lecture du serment des athlètes puis « défis » sportifs en judo, boxe, escrime, escalade, rollers, athlétisme, tennis. Préalablement, les élèves avaient pu vivre une ou des séquences d’apprentissage parfois avec (une) co-interventions d’éducateurs des clubs présents. Cette journée devenait l’occasion de compléter les temps de l’EPS, en s’appuyant sur les compétences acquises des élèves.
Sentiment de compétence, sentiment d’appartenance, engagement et motivation, partages, plaisir de pratiquer, autant d’ingrédients nécessaires à l’engagement dans l’activité physique des enfants.
Pour cette année 2025, d’autres villages olympiques sont d’ores et déjà programmés dans le département.
Retrouver l’article sur http://blogs17.ac-poitiers.fr/epsecoles17/?p=2953