L’ATE, un dispositif au service de l’éco-citoyenneté à l’école Zola de Rochefort

La classe de cycle 3 de l’école Émile Zola à Rochefort bénéficie de l’accompagnement de L’Association « A dos de Libellule » sur une parcelle mise à disposition par la commune. Cette même parcelle est, depuis trois années scolaires successives, le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les élèves encadrés par leur enseignant et les deux intervenantes de l’association.

Lauréats du Prix académique de l’innovation 2024 !!

Le projet « Développer les compétences psychosociales » du réseau ECLORE Rochefort a reçu le Prix Excellence dans le cadre de la soirée académique de l’Innovation. Merci et félicitations à l’école Herriot qui mène ce projet depuis de nombreuses années avec des effets visibles sur le climat scolaire, notamment.

Village olympique et paralympique de Rochefort

Un village olympique et paralympique baptisé « Destination Jeux 2024 » s’est installé à Rochefort le vendredi 22 mars pour le public scolaire.

L’opération est organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif 17, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, les services de l’Etat (SDJES 17) et en lien avec la CARO.

Des classes de CM « Génération 2024 » ou affiliées à l’USEP ont pu bénéficier de cette belle journée sportive.

Cet événement a commencé par une cérémonie d’ouverture effectuée par les élèves de toutes les classes avec la formation des anneaux olympiques au son de l’hymne olympique. Des élèves de l’école Libération ont lu le serment olympique. Puis la classe de Beaugeay a réalisé la danse des jeux.

Ensuite les élèves ont pu découvrir différentes activités sportives : Cécifoot, Volley, Judo, Boxe, Escrime, Roller Hockey, BMX tout au long de la journée. Ils ont également pu participer à un stand de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme, animé par le CDOS 17.

Semaine des langues

Pour sa 9ème édition, la Semaine des langues vivantes se déroulera du lundi 18 mars au samedi 23 mars 2024 avec pour thématique « L’important c’est de communiquer ».

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PISA : baisse en maths, aux racines du problème

Après la publication mardi des résultats de l’étude Pisa, menée par l’OCDE, un constat s’impose : la France enregistre une « baisse historique » du niveau en mathématiques. Comment enrayer cette chute ? Deux grands mathématiciens français proposent des pistes de réflexion.