Plume : pour faire écrire vos élèves

Plume est une plateforme d’écriture, gratuite pour les enseignants en s’inscrivant. Vous y trouverez des histoires riches pour déclencher l’écriture et donner envie d’écrire. Un espace correction vous permet de retravailler les textes en vue d’une révision ou d’un enrichissement. Des aides pour démarrer sont à disposition et les mots difficiles sont explicités. Les textes proposés sont classés par tranche d’âge.

Prendre en compte le handicap

Ce site vous offre 12 fiches qui décrivent en détail le handicap de façon à pouvoir le repérer et des solutions (aménagement raisonnable) à mettre en place pour compenser en classe les difficultés de l’élève :

  1. Bégaiement
  2. Daltonisme
  3. Dyscalculie
  4. Dysgraphie
  5. Dyslexie
  6. Dysorthographie
  7. Dysphasie
  8. Dyspraxie
  9. Haut potentiel intellectuel (HPI)
  10. Syndrome d’Asperger
  11. Syndrome dysexécutif
  12. Trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)

Pépite : podcast, les odyssées

Si vous voulez offrir à vos élèves des petits moments de bonheur audio, écoutez et abonnez-vous aux podcasts de France Inter, rubrique les odyssées. Laure Grandbesançon vous raconte l’histoire de grandes figures historiques et c’est un régal.Je vous invite à écouter celui sur Martin Luther King (14 min). En quelques mots, l’auteure vous plonge dans l’Amérique des années 50-60 et vous fait vivre ce moment d’histoire comme si vous y étiez. Vous pourrez à la suite de cette écoute travailler la compréhension orale d’un récit écouté, introduire une thématique à débattre en classe (les mots peuvent-ils changer le monde ? Sommes-nous plus forts à plusieurs ?…), découvrir au travers d’une personnalité un pan de l’histoire…

cliquez sur l’image pour vous rendre sur le site.

Aspects techniques : comment écouter, s’abonner, télécharger le podcast ?

Le cartable fantastique

cliquez sur l’image pour accéder au site

Le cartable fantastique est un site spécialisé dans la dyspraxie. Vous y trouverez ce qu’il faut savoir sur ce handicap qui touche 10% de la population ainsi que les outils pour compenser ce handicap et permettre à vos élèves d’entrer dans les apprentissages. Un plug-in pour libreoffice vous permet d’aider vos élèves à se repérer. Il pourra aussi être utilisé en classe avec des élèves non dyspraxiques lors de la mise en commun pour une leçon de grammaire pour encadrer ou souligner le verbe, le sujet ou bien en calcul posé et pour afficher un tableau de conversion de longueur…je vous invite à regarder la vidéo de démonstration :