CE1 : journée du 6 avril

1) Français : grammaire – 30min avec l’adulte

2) Français : orthographe/phonologie – 30min avec l’adulte

Les valeurs de la lettre G

Dans un premier temps, demander aux élèves quels sont fait le G.
On attend les trois sons : G, J et GN.
Sur l’ardoise ou sur papier libre, dicter GUE, GUI, GNA, GA, GEA.
Faire réfléchir les élèves sur l’importance des lettres (n, e et u) qui s’intercalent entre le g et la voyelle.

Faire lire ensuite les mots et le texte en gris.

Procéder ensuite à la lecture de la dictée et au repérage des difficultés.

3) Mathématiques : calcul – 30min en autonomie

Sur le cahier du jour, écrire la date et calcul puis poser les opérations en colonne. Il est important que les opérations soient posées avec soin et application.

167+187 ; 190+167 ; 156+146
87-39 ; 58 – 19 ; 94 – 59
76 – 26 ; 53 – 18 ; 74 – 37
défi : 126 – 45

4) Mathématiques : résolution de problèmes – 30/40min avec l’adulte en soutien si nécessaire

Problème 1 :
Paul a 101 bonbons. Il souhaite faire des paquets de 10 pour en donner à ses amis. Combien peut-il faire de paquets ? Combien restera-t-il de bonbons ?

Problèmes 2 :
Le fleuriste vend des bouquets de 10 fleurs. Ce matin, on lui a livré 156 fleurs. Combien peut-il faire de bouquets ?

Problèmes 3 :
Le directeur a 127 élèves dans son école. Il doit commander un cahier bleu pour chaque élève. Les cahiers sont vendus par 10. Combien doit-il commander de paquets ?