CP : journée du Mardi 6 avril

1) Lecture : Taoki, livre pages 112 et 112 – 30minutes avec l’adulte

Phase 1 – 10min : l’image
Présenter la scène du manuel. Laisser un temps d’observation aux élèves. Puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Où se déroule cet épisode ? (toujours dans le ranch) – Qui voit-on ? (Hugo, Taoki, deux chevaux, Lili et Jack dans le fond, à l’arrière-plan)
– Que font Hugo et Taoki ? (Hugo arrose le cheval et Taoki le brosse) – Que fait Lili ? (Lili regarde ce que lui montre Jack).

S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

Phase 2 – 10min : phonologie
• Comptine :
Qui se cache dans le foin ?
C’est un groin que l’on voit au loin.
Et quel embonpoint !
Avec soin, il sort du coin
Et pointe son nez de goinfre !
Demander aux élèves de chercher le son qui se répète. Lorsque le son [oin] est trouvé, dire à nouveau la comptine pour que les élèves puissent compter le nombre de fois où l’on entend le son (8 fois) et dans quels mots. Répéter les mots et faire déterminer la syllabe qui contient le son.
• Écrire ces mots au tableau et demander aux élèves d’entourer le son [oin] dans les mots : aider en localisant la syllabe qui contient le son. Voir que le son s’écrit « oin ».
• Retourner à la scène du manuel et demander aux élèves de trouver des mots contenant le son [oin] : le foin – des points – loin – une pointe.
Présenter le mot repère (du foin).
• Dis si tu entends oin.

Phase 3 – 10min : lecture
• Lis des syllabes.
• Lis les mots.
à chaque fois, faire une première lecture lente puis faire une seconde lecture plus rapide.

2) Lecture : Taoki, fichier pages 21 et 22 – 45minutes en autonomie

Exercices 1 à 4 puis 6 et 7
Avant de débuter la série d’exercices, il sera nécessaire de faire lire les consignes aux élèves et de s’assurer de leur bonne compréhension avant de les laisser faire.

3) Mathématiques : numération – 30min en autonomie

S’entrainer à écrire en lettres des nombres de 0 à 79
écrire la date dans le cahier puis copier les nombres le long de la marge en sautant des lignes. Écrire ensuite les nombres en lettres.
21 (vingt-et-un) ; 45 (quarante-cinq) ; 73 (soixante-treize) ; 52 (cinquante 2) ; 63 (soixante-trois) ; 67 (soixante-sept) ; 78 (soixante-dix-huit)

4) Mathématiques : résolution de problèmes – 30min avec l’adulte

Résoudre des problèmes : recherche de complément
Sur papier libre ou ardoise.
Lire le problème problème avec les élèves puis leur demander de le résoudre avec un schéma, une ou plusieurs opération et rédiger une phrase réponse.

Problème n°1 : Lola a déjà marqué 10 points. Combien lui en manque-t-il pour avoir 20 points ?

Problème n°2 : Combien manque-t-il de bougies pour en avoir 17 ?