1)45min avec l’adulte
Phono/lecture : livre de Taoki pages 130 et 131
Phase 1 : travail à partir de l’image
Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel, puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Où se déroule la scène ? (dans la chambre du bébé)
– Comment le sait-on ? (le lit, la décoration, les jouets)
– Qui voit-on ? (Hugo, sa maman et le bébé)
– Que fait Hugo ? (il tient le bébé et un biberon, il va nourrir le bébé)
– Que fait la maman d’Hugo ? (elle est assise et parle à Hugo) – Que peut-elle lui dire ? (elle lui explique comment faire pour nourrir le bébé)
– Que fait le bébé ? (il ouvre la bouche, il a faim)
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.
Phase 2 : Devinettes.
– Je sers à colorier et on peut me gommer : le crayon.
– Je suis un grand singe noir : le gorille.
– Je me transforme en papillon : la chenille.
Demander aux élèves de rechercher le son qui se répète dans les réponses. Lorsque le son [j] est trouvé, répéter les mots pour que les élèves puissent compter et trouver les syllabes où l’on entend le son.
Phase 3 recherche phono
Retourner à la scène et demander aux élèves d’y trou- ver des mots contenant le son [j] : coquillage – papillon – kayak – gorille – rayures – famille.
Demander aux élèves de trouver d’autres mots (yaourt – cheville – rayon – voyage – vanille – cuillère…), puis présenter les mots repères.
Phase 4 « lis les mot » et « lis les syllabes »
2)30min en autonomie
Phono/lecture : fichier de Taoki pages 41 et 42
exercices 1 à 4
3)30min avec l’adulte en soutien
Phono/lecture : fichier de Taoki pages 41 et 42
exercices 5 et 6
4) 30min en autonomie
mathématiques : numération
connaitre les nombres jusqu’à 69 et les écrire en lettre
sur le cahier du jour
14, 41, 24, 42, 21, 12
5) 30min en autonomie
mathématiques : numération
SQ43 : connaitre les nombres jusqu’à 69 et les écrire en lettres
fichier pages 94 et 95