CP : Lundi et mardi 25 et 26 mai

Pour les élèves qui reviennent un jour sur deux à l’école : il est impératif de continuer consciencieusement le travail du mardi à la maison.

Lundi 25 mai

1)30min avec l’adulte
Phonologie / lecture : Taoki livre page 126 et 127

– découverte de l’image
– énumération des mots qui font le son /è/ (bien faire la différence avec le son /é/ (le son /è/ se fait en ouvrant grand la bouche)
– observation des mots page 126 : faire la liste des possibilités (Ette, ê, è, Er+lettres derrière, ei, Elle) – on rajoutera le Est+lettres derrière et El – on rappellera enfin le AI et le ë pour être complet.
sur une feuille blanche avec des couleurs, on fait un résumé des observations
– lecture des syllabes page 127

2)30min en autonomie
Phonologie / lecture : Taoki fichier page 35

exercices 1, 2 et 3
dans l’exercice 3 : colorier d’une couleur le E et d’une autre la lettre qui vient ensuite. compléter le tableau au stylo
l’élève peut se référer au résumé fait avant

3)40min avec l’aide de l’adulte
Écriture : taoki fichier page 36

exercice 4, 5 (individuellement) et 6 avec aide si nécessaire

4)30min avec l’adulte
Numération : Sq43 lire et écrire les nombres de 60 à 69

>phase 1 : 10-15min – les représentation du nombre 64
-demander à l’élève de le nommer – si nécessaire, rappeler que c’est « soixante-quatre » – au début de soixante j’entends le SSSSS de Six (6).
-l’adulte écrit le nombre sur l’ardoise ou sur un brouillon
demander à l’élève de donner plusieurs représentations
on attend :
6dizaines et 4unités – 6d4u – 6d+4u
10+10+10+10+10+10+4
60+4
soixante-quatre
>phase 2 : 10-15min – les représentation des nombres 62 et 68
demander à l’enfant de refaire la même chose pour 62 et 68 seul – l’adulte vérifie ensuite
>phase 3 : 5min – à retenir

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Mardi 26 mai

1)40min avec l’adulte
Phonologie / lecture : Taoki livre page 126 et 127

– rappel de la séance précédente
on peut revoir la fiche de résumé faite la veille
– lecture des mots page 127
– lecture des phrases (découverte du mot beaucoup)
– lecture du texte : la lecture est faite d’abord par l’adulte puis par l’enfant. Le doigt est placé sous le mot lu et accompagne la lecture. A la suite de la lecture, l’adulte donne des mots à chercher dans le texte, l’enfant doit les retrouver le plus vite possible (astuce : avant de chercher, réfléchir à l’écriture du début du mot…)

2)30min en autonomie
lecture / compréhension : Taoki fichier page 37

exercices 7 et 8
rappel : les traits sont tracés à la règle…

3)30/40min avec l’aide de l’adulte
Écriture : taoki fichier page 37

exercice 9
trois temps :
– un temps à l’oral avec l’adulte où l’enfant va raconter ce qu’il voit : vêtement, couleurs, accessoires.
vocabulaire attendu : épuisette, chapeau, panier, bottes, pantalon, seau, jaune, bleu, orange
– un temps d’écrit avec l’adulte : sur un brouillon, l’enfant va écrire des phrases, l’adulte pourra aider en donnant l’orthographe. On aura un exigence particulière quand au sens et à la construction de la phrase (la phrase doit vouloir dire quelque chose, elle doit être correctement formulée, elle doita avoir une majuscule et un point).
– un dernier temps de copie au stylo sur la cahier avec application !

4)15min avec l’adulte
calcul mental – réflexion sur les nombres

un tel exercice pourra être répété régulièrement, le soir ou les weekend

5)30min en autonomie
Numération : Sq43 lire et écrire les nombres de 60 à 69

Fichier page 94 et 95