1)30min : en autonomie
Grammaire – Sq16 : les groupes fonctionnels et classes de mots (synthèse)
Séance 4 entrainement sur le fichier ex 4 et 5
2)20min : en autonomie
Orthographe/vocabulaire : comment former le féminin des adjectifs ?
Séance 2 : découverte
sur le cahier du jour
(repérer l’adjectif puis le placer dans le tableau)
3)20min : en autonomie
Orthographe :
dictée pirate n°25 sur le cahier du jour
4)30min : avec l’adulte
mathématiques : calcul
Division / SQ1 : comprendre le sens de la division : groupement
séance 2 comprendre une situation de groupement/diviser sans reste
exercice 1 page 76
exercice 2 page 77
5)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit
A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)