CP : lundi 18 mai

1)45min avec l’adulte
Phonologie/lecture : livre de Taoki pages 124 et 125

Voici une leçon qui rappelle les différentes valeurs de la lettre c.

phase 1 : découverte de l’image
Laisser un temps aux élèves pour observer la scène du manuel, puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Quel genre d’illustration voit-on ? (contrairement aux leçons précédentes, ce ne sont plus des photographies, mais une scène unique)
– Qui voit-on ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur la plage avec d’autres enfants de la classe. Il y a aussi un pêcheur et son fils)
– Que font-ils ? (ils font des sculptures de sable : Lili a réalisé un lion, Hugo un château et Taoki un bateau. Un autre enfant a fait un voiture)
– Qu’ont-ils utilisé pour faire leurs sculptures ? (des pelles, des seaux, des coquillages, du sable, des algues, des pinces, des ciseaux)
– Quelle tête fait Taoki ? (il semble satisfait de son bateau)
– Quel genre de bateau a-t-il fait ? (un bateau à voile, pro- bablement un drakkar)
– Quelle tête fait le garçon qui regarde derrière les rochers ? (il semble étonné)
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

Phase 2 : discrimination auditive du son [s]
Devinettes : – C’est un bijou que l’on porte au poignet : un bracelet. – En forme de crochet, il est au bout de la ligne du pêcheur pour attraper des poissons : un hameçon. – Ce fruit acide jaune se presse pour faire du jus : un citron. – On y va pour regarder des films sur grand écran : le cinéma. – Un jeu pour se balancer : une balançoire.
Demander aux élèves de chercher le son qui se répète dans les réponses. Faire rappeler les lettres déjà étudiées qui font le son [s] : le « s » ou le « ss ».

Retourner à la scène du manuel et demander aux élèves d’y trouver des mots contenant le son [s] : sable – seau – pince – ciseaux – glace – sac – slip de bain – casquette. Il s’agit ici d’un exercice de discrimination auditive, l’écriture du son [s] importe peu.

Phase 3 : reconnaissance visuelle
Écrire les réponses aux devinettes. Observer qu’elles ne contiennent pas la lettre « s ».

Demander aux élèves d’entourer le son [s] dans les mots. Les aider en répétant les mots pour localiser la syllabe qui contient le son. Voir que le son [s] s’écrit ici avec la lettre « c ». Faire préciser les voyelles qui se trouvent juste après le « c » qui fait [s] : « i » et « e ». Faire remarquer le « ç » ; le nommer : c’est un c cédille. Faire constater les voyelles situées juste après : « a », « o » et « u ». En déduire donc que la lettre « c » fait le son [k] devant « a », « o » et « u ». Elle fait [s] devant « e », « i » et « y ». Pour faire [s] devant « a », « o » et « u », il faut mettre une cédille au « c ».

Phase 4 : lecture de syllabes
« Quelles sont les différentes écritures du son… ? » Les élèves ouvrent leur manuel page 124. Faire lire la consigne par un élève. Laisser un temps aux élèves pour lire les mots, puis procéder à une lecture collective. Les élèves disent quelle est la lettre (ou les lettres) qui fait (ou font) le son [s] dans chaque mot. Ils répondent en- suite à la question.
« Lis les syllabes. » Laisser un temps aux élèves pour lire les deux lignes de syllabes, puis procéder à une lecture collective. Ne pas hésiter à reprendre le déchif- frage pour fluidifier la lecture.

2)30min en autonomie
Phonologie/lecture : cahier de Taoki page 32

exercices 1 à 4
pour l’exercice 4, on colorie les lettres avant de remplir le tableau au stylo