1)20min : en autonomie
Grammaire/conjugaison : sq16 conjuguer les verbes être et avoir
entraînement sur le cahier du jour
2)30min : avec l’adulte
Grammaire : sq17 le genre du nom : féminin ou masculin
séance 3 (partie 1) : construction de la notion
3)30min : en autonomie
maths : résolution de pblm additifs en deux étapes
sur le cahier de problèmes
Pblm 1 : Dans la bibliothèque de l’école, il y a 363 livres. Le professeur en apporte 125 de plus.
Les élèves en empruntent 175. Combien de livres y a-t-il dans la bibliothèque?
Pblm 2 : Dans la bibliothèque de l’école, il y a 578 livres. Le professeur en apporte 256 de plus. Les élèves en empruntent 324. Combien de livres y a-t-il dans la bibliothèque de l’école actuellement?
4)30min : avec l’adulte
géométrie : Sq53 Compléter une figure par symétrie
Nous avions déjà travaillé sur la symétrie… voici la suite.
Séance 2 : reproduire une figure par symétrie
vidéo + exercice de découverte
5)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit
A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)