CP : vendredi 15 mai

1)30min avec l’adulte
Phonologie/lecture : livre de Taoki pages 122 et 123 et fichier de taoki

>phase 1 – 20min
Lecture rapide par l’adulte des phrases (découverte des mots outils) puis lecture du texte.

Revenir à la scène du manuel page 122. Demander aux élèves de rappeler ce qu’ils voient. Puis afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir le travailler collectivement. Recueillir les premières observations des élèves : ce n’est pas un texte comme les autres : il est écrit en cursive sur une feuille de cahier, comme le texte de la leçon précédente. Interroger les élèves pour savoir qui a bien pu écrire ce texte. Leur demander de lire la première ligne et la dernière : ça commence par Coucou maman, coucou papa et ça finit par Méga bisous, Hugo. Faire déduire que cette fois, c’est une lettre écrite par Hugo à ses parents.

Demander aux élèves pourquoi il écrit et ce qu’il peut bien leur dire : il est parti à la mer avec sa classe et il ra- conte son séjour.

Laisser ensuite un temps aux élèves pour déchiffrer la lettre. Puis procéder à une lecture collective du texte en aidant éventuellement au déchiffrage (marquer les syllabes, les liaisons…). Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire.

Expliquer certains mots : une croisière ; longer.
Faire des liens entre les illustrations et le texte. Voir que le texte apporte plus d’informations que les illustrations.

Interroger les élèves sur ce qu’est un port, un phare. Travailler le vocabulaire en lien avec le paysage de bord de mer (voir « Pour aller plus loin »).

Le mot outil : trop est lisible.

Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
– lire le début d’une phrase ; un élève lit la fin ;
– poser des questions sur le texte : les élèves doivent lire la phrase qui y répond ;
– demander aux élèves d’inventer des questions sur le texte ;
– dire un mot du texte : les élèves l’écrivent sur l’ar- doise. Faire vérifier par un élève en montrant le mot au tableau ;

>phase 2 – 10min
Dictée de mots sur le cahier de taoki page 30 ex7 : un phare – un nénuphar – éléphant – une catastrophe.
Corriger immédiatement.

2)30min en autonomie
Phonologie/lecture : livre de Taoki pages 122 et 123 et fichier de taoki

Exercice 8, 9, 10 et 11
exercice 11 : pour aider si difficultés on pourra préparer des étiquettes mots à donner dans le désordre
réponse attendue : Elle est pour les parents d’Hugo.

3)20min avec l’adule
production d’écrit – fichier de taoki
exercice 12 page 31

Travail de lecture et de compréhension de la consigne. Laisser un temps aux élèves pour observer l’image, puis les questionner pour les aider à la décrire : Qui voit-on ? Où est Taoki ? Que fait-il ? Que voit-on dans le paysage ?

Demander aux élèves des phrases qu’ils pourraient écrire, puis les laisser travailler en autonomie.

Les élèves peuvent utiliser leur manuel et le cahier 1 pour trouver les mots dont ils peuvent avoir besoin. Leur rappeler qu’il faut formuler des phrases correctes. Ils commencent par écrire les phrases au brouillon. Les corriger individuellement avant de leur faire recopier sur le cahier d’exercices.

4) 30min : en autonomie
Maths – SQ42 Écrire en lettres les nombres jusqu’à 59

séance 5 : écrire en lettres…

fichier pages 92 et 93