CP : jeudi 14 mai

1)30min avec l’adulte
Phonologie/lecture : livre de Taoki pages 122 et 123

phase 1 : découverte de l’image – 10min

Présenter la scène du manuel et laisser un temps d’observation aux élèves avant de les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Quel genre d’illustration voit-on ? (des photos)
– Combien y en a-t-il ? (trois)
– Que voit-on sur la première ? (Lili, Hugo et Taoki sont sur un bateau, ils regardent une île avec un phare)
– Que portent-ils en plus de leurs habits ? (ils portent un gilet de sauvetage par-dessus leurs vêtements)
– Que voit-on sur la deuxième photographie, à droite ? (un rocher sur lequel sont installés des phoques)
– Où se dirige le bateau sur la photographie, en bas à gauche ? (il rentre au port, on voit le quai et des habitations)
– Quels animaux les enfants ont-ils pu observer en mer ? (des poissons, des dauphins et des phoques)
– Que fait Lili ? (elle prend des photos)
– Quel tête a Hugo au retour ? (il semble malade)
S’assurer que les élèves répondent en formulant des phrases correctes.

phase 2 : découverte de la nouvelle graphie – 10min

Proposer une phrase à l’oral : Ophélie photographie un éléphant qui téléphone. Demander aux élèves de chercher le son qui se répète dans la phrase. Lorsque le son [f] est trouvé, répéter la phrase, puis faire compter le nombre de fois où le son est entendu (5 fois). Nommer les mots dans lesquels on l’entend.
Écrire la phrase au tableau et demander aux élèves d’entourer le son [f] dans les mots : aider en localisant à nouveau la syllabe qui contient le son. Constater que le son s’écrit avec « ph ».
Retourner à la scène et demander aux élèves de re- chercher dans l’illustration des mots contenant le son [f] : dauphin – phare – photographie – phoque. Les écrire au tableau.
Présenter le mot repère : le PHare.

phase 3 : lecture – 10min
lire les mots de la page 122 puis les syllabes.

2)30/40min en autonomie
Phonologie/lecture : livre de Taoki pages 122 et 123 et cahier de Taoki pages 29et 30

faire les exercices 1, 2, 3 et 4 du cahier de Taoki
pour l’exercice 3, colorier d’une couleur les F et d’une autre les PH – l’enfant remplit le tableau au stylo bleu en s’appliquant.

3)40min avec le soutien de l’adulte
Etude de la langue/lecture : livre de Taoki pages 122 et 123 et cahier de Taoki page 30

Phase 1 : lecture – 10min
Rappeler l’écriture du son [f] avec « ph ». Demander aux élèves d’écrire ces deux lettres sur l’ardoise, vérifier l’accroche, puis leur faire recopier le mot repère.
Écrire au tableau quelques mots du « Lis les mots. » et marquer éventuellement les arcs de cercle pour aider à la lecture. Ne pas oublier de matérialiser les lettres muettes. Lire ainsi collectivement tous les mots. Expliquer certains mots si nécessaire. Ne pas hésiter à refaire cette lecture plusieurs fois pour la fluidifier.
« Lis les mots. » Les élèves ouvrent leur manuel page 123. Les laisser lire seuls les deux lignes de mots. Apporter ponctuellement de l’aide l’enfant demande. Procéder à une lecture collective. Pour chaque mot, faire préciser la syllabe qui contient le son. Reprendre ce travail en fin de journée. Terminer par une lecture collective.

Phase 2 : dictée – 15min
sur l’ardoise ou un cahier de brouillon
Dictée de quelques syllabes, puis de mots contenant le son [f] écrit «ph» : un pharaon – un dauphin – un phoque – un téléphone – Sophie. Corriger collectivement.

Phase 2 : réflexion sur la langue / écriture – 15min
fichier – exercice 5 page 30
Faire lire la consigne et la faire reformuler : il s’agit de compléter les mots avec l’écriture du son [f] qui convient : « ph » ou « f ». Laisser un temps aux élèves pour lire les mots, rappeler que chacun des mots à trouver contient le son [f], puis les lire collectivement. Laisser ensuite les élèves travailler en autonomie. Faire remarquer que chaque mot à compléter est accompagné d’un mot de la même famille.

fichier – exercice 6 page 30
Devinettes. Faire rappeler que chaque trait de réponse correspond à une lettre et que tous les mots à trouver contiennent le son [f] écrit « ph ». Donner un temps pour que les élèves lisent les devinettes, puis faire une lecture collective sans donner les réponses. Les élèves travaillent ensuite seuls. Réponses : un phare – une phrase – le téléphone.

4) 30min : avec l’adulte
Maths – SQ42 Écrire en lettres les nombres jusqu’à 59

séance 4 : écrire en lettres…