1)40min : avec l’adulte
Grammaire/conjugaison : sq16 conjuguer les verbes être et avoir
Séance 2 : découverte de la notion
>faire une lecture magistrale du texte et demander à l’enfant d’expliquer ce qu’il a compris
>réaliser les étiquettes
>énoncer à l’oral la phrase « Marie est en retard. »
demander à l’enfant de la reconstituer avec les étiquette
>faire rappeler ce qu’est un verbe : c’est le mot qui dit ce que l’on fait, c’est le mot qui exprime l’action, demander des exemples de verbes
>demander à l’enfant de mettre la phrase à la forme négative : « Marie n’est pas en retard. » L’enfant trouve alors le verbe entre ne et pas. c’est EST.
demander à l’enfant s’il est possible de mimer le verbe… faire remarquer que le verbe « EST » n’est pas une action mais un « état », il explique comment est Marie, dans quel état elle est.
>procéder de la même manière pour « Tu es en retard. » « tous ses camarades sont assis » – on expliquera que le verbe s’appelle le verbe ETRE.
>utiliser la même démarche pour le verbe avoir : « elle a peur. » « la petite fille a les larmes aux yeux. »
> on expliquera qu’il existe des verbes qui n’expriment pas des actions comme être qui exprime un état et avoir qui exprime notamment la possession
2)30min en autonomie
entrainement en français sur Lalilo
3)30min : avec l’adulte
Maths : Sq49 résoudre des pblms de partage (1)
Séance 1 : manipulations – recherche du nombre de parts
4)30min : en autonomie
résolution de problèmes : Résoudre des problèmes additifs en deux étapes.
à résoudre sur le cahier de pblms
Pblm 1 : Il y a 300 passagers dans un train.
Au premier arrêt, 200 passagers montent. Au second arrêt, 30 passagers descendent. Combien de passagers sont maintenant dans le train?
Pblm 2 : Il y a 547 passagers dans un train.
Au premier arrêt, 237 passagers descendent. Au second arrêt, 140 passagers montent. Combien de passagers sont maintenant dans le train?
5)15min : en autonomie
Maths : Sq50 – entrainement : coder un déplacement
Page 108 du fichier