CP : mardi 5 mai

1)30min : avec l’adulte
Lecture/phonologie

Taoki : révisions jour 2 – pages 114 et 115 du manuel et fichier page 25

> sur le livre, relecture rapide des syllabes puis lecture des mots et des mots outils
on rappellera que des lettres sont muettes comme le x de mieuX, le s de certainS ou me s de aprèS.
> le le fichier : exercice 6
dictée guidée : dire à l’élève qu’il va devoir écrire les mots copiés la veille (vingt, que, qui, est-ce que ). Si il se souviens il peut les écrire directement sous la dictée sinon, il peut regarder dans son cahier mais il n’a pas le droit de les recopier. Il doit donc regarder le cahier, mémoriser la suite de lettres fermer le cahier puis écrire dans le fichier (et ainsi de suite pour chaque mot).

2)45min : avec l’adulte
Lecture/phonologie

Taoki : révisions jour 2 – pages 114 et 115 du manuel et fichier page 25
> lecture de l’histoire avec l’aide de l’adulte si nécessaire. demander ensuite à l’enfant d’expliquer ce qu’il a compris.
> la négation : révision
dire une phrase simple à l’enfant puis lui demander de dire le contraire. l’objectif est d’utiliser ne et pas.
ne et pas encadrent le verbe. « le verbe c’est le mot qui dit ce que l’on fait ».
proposer encore deux phrases pour s’entrainer puis passer à l’exercice 7.
faire lire la phrase, demander le contraire. S’assurer que l’enfant à compris puis le laisser faire. Pour facilité le travail, l’enfant peut colorier le verbe (le mot que dit ce que l’on fait) en rouge.
> exercice 8 à faire avec l’adulte, questionner l’enfant sur chaque objet pour qu’il vous en dise davantage…

3)20min : avec l’adulte
Maths : calcul mental / résolution de pblm

sur l’ardoise ou brouillon

4) 40min : avec l’adulte
Maths – SQ42 Ecrire en lettres les nombres jusqu’à 59

Séance 1 : la chasse aux nombres
> avec l’enfant reproduire les petites étiquettes suivantes (sur du carton, papier cartonné…) – faire une lecture, s’assurer de la reconnaissance des mots

> Jeu de la chasse aux nombre

disposer les étiquettes nombres sur la table dans l’ordre. Puis lire une devinette et demander à l’enfant de trouver le nombre correspondant. Lorsque la bonne réponse est trouvée, on passe à la devinette suivante.

> Conclusion à lire avec l’enfant