Nouvelle organisation de l’espace : placement libre

Depuis une semaine, l’espace classe est organisé différemment. Les élèves n’ont plus de place attribuée et se déplacent au gré des activités et des travaux prévus.

Différents coins ont été installés :
– un coin « atelier dirigé », avec les tables disposées en U, face au tableau, pour les moments de découverte des nouvelles notions. Les élèves s’y installent le matin , en maths et en français lorsque c’est à leur groupe d’y venir.
– un coin informatique, dans lequel nous disposons pour le moment de 3 tablettes 7′, 11 ordinateurs portables (vieillissants) et un ordinateur fixe. Les élèves y travaillent quotidiennement, en mathématiques ou en lecture notamment.
– pour s’entraîner et travailler sur les ceintures Pidapi, les élèves ont la possibilité de s’installer sur des tables individuelles, des tables de 2, des îlots de 4 ou même sur la grande table où ils peuvent être à 6. Cette grande table permet également un rassemblement plus aisé d’un groupe de travail.

Et les affaires des élèves alors ?
Elles sont rangées dans deux endroits différents : dans la classe, chacun possède un casier individuel (voir la photo 5, on les aperçoit au fond), comme dans le couloir (photo 6) où ils peuvent également ranger leur cartable (finis les cartables qui traînent au sol !). Les casiers du couloir ont été fabriqués par M. Richard de Dampierre. Un grand merci à lui.

Cette nouvelle organisation plaît à tout le monde, les enfants peuvent choisir où se placer (malgré quelques contraintes fixées par le maître pour éviter les difficultés) et aussi comment travailler (seul, à deux, à plusieurs). Le triple niveau a ce côté très positif où les élèves apprennent aussi des autres, notamment des plus grands. Et tout le monde est gagnant.