CP : Jeudi 16 & vendredi 17 avril

Voilà les vacances qui approchent.
Cette période exceptionnelle a été longue pour les enfants comme pour les parents.
Je vous propose donc une fin de semaine allégée.

Jeudi

1)30min : avec l’adulte
phonologie – lecture : le son /oin/ – livre de taoki page 112

Phase 1 : découverte
Présenter la scène du manuel. Laisser un temps d’ob- servation aux élèves. Puis les questionner sur ce qu’ils voient et sur ce qu’il se passe.
– Où se déroule cet épisode ? (toujours dans le ranch)
– Qui voit-on ? (Hugo, Taoki, deux chevaux, Lili et Jack dans le fond, à l’arrière-plan)
– Que font Hugo et Taoki ? (Hugo arrose le cheval et Taoki le brosse)

– Que fait Lili ? (Lili regarde ce que lui montre Jack).

Phase 2 : Comptine
Qui se cache dans le foin ?
C’est un groin que l’on voit au loin.
Et quel embonpoint !
Avec soin, il sort du coin
Et pointe son nez de goinfre !

Demander aux élèves de chercher le son qui se répète. Lorsque le son [w ̃ε] est trouvé, dire à nouveau la comptine pour que les élèves puissent compter le nombre de fois où l’on entend le son (8 fois) et dans quels mots. Répéter les mots et faire déterminer la syllabe qui contient le son

Retourner à la scène du manuel et demander aux élèves de trouver des mots contenant le son [oin] : le foin – des points – loin – une pointe

Écrire « pointe » et « moine » – faire remarquer que les lettres oin suivies de e ne font pas le son /oin/ mais /oi/ + /ne/

Phase 3 : dis si tu entends

Phase 4 : lecture des syllabes

2)30min : en autonomie
phonologie – lecture : le son /oin/ – cahier de taoki page 21

pour l’exercice 3 – rappeler que les lettres o i n suivies de e ne font pas le son /oin/ mais /oi/ + /ne/

3)30min : avec l’adulte
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul

Séance 3 : utiliser des arbres de calcul

phase 1 : consolidation – 15min
proposer l’exemple 1+5+9
puis demander à l’enfant de faire les calculs suivant au brouillon ou sur l’ardoise – l’adulte aide l’enfant si nécessaire – on lui rappellera qu’on peut se référer aux deux tables construites les jours précédents (doubles et 10).
4+6+2 ; 3+4+7 ; 8+2+6 ; 5+3+5

exemple avant de commencer

phase 2 : entrainement (en autonomie puis correction avec l’adulte) – 15min

rappeler à l’enfant qu’il doit entourer les nombres qu’il va associer.

Vendredi

1)45min : avec l’adulte
phonologie – lecture : le son /oin/ – livre de taoki page 113 et fichier de taoki page 23

phase 1 : lire les mots puis les phrases – 10min

phase 2 : lecture du texte – 10min
L’adulte lit le texte puis demande à l’enfant d’en faire le résumé. Si le résumé est incomplet, poser des questions pour que l’enfant apporte les informations manquantes.

phase 3 : compréhension – 10min
faire avec l’enfant les exercices 8 et 9

phase 4 : écriture – 15min
lire la consigne – discuter avec l’enfant et imaginer 2 ou trois phrases. Demander à l’enfant de faire le maitre, et de vous dicter les phrases. Reprendre l’enfant en cas d’erreur de formulation.
Un tel exercice permet à l’enfant de se concentrer sur le sens de la phrase – il peut alors produire un texte plus riche.

2)15min : en autonomie
phonologie – lecture : le son /oin/ – fichier de taoki page 22

Exercice 7 – pour les élèves plus en difficulté, des étiquettes peuvent être fabriquées pour faciliter la manipulation.

3)30min : avec l’adulte
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul