CE2 : jeudi 9 avril

Les expressions :
1)Avoir une taille de guêpe : avoir une taille très fine, être très maigre.
2) avancer comme une limace, comme un escargot, comme une tortue : avancer très lentement.

1) 30min : avec l’adulte
dictée n°23 sur le cahier du jour
à la suite de la dictée, le texte est relu une dernière fois par l’adulte, l’enfant peut effectuer des modifications, une correction, un ajout au crayon puis il corrige la dictée au stylo vert à l’aide du porte-vues

3)30/40min : en autonomie
Grammaire : Sq13 – les accords dans le groupe du nom

Séance 4 : entrainement
Après avoir demander à l’enfant de ré-expliquer la leçon, faire la première page du fichier de grammaire

3)30min : en autonomie
Entrainement en français

(révisions sur les accords dans le GN)
Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant

4)30min : avec l’adulte
Mathématiques

Sq45 résoudre des pblm de monnaie : les centimes d’euro
Séance n°3 – résoudre de problème et rendre la monnaie
Phase 1 : recherche 10min
Phase 2 : mise en commun 10min
Phase 3 : entrainement 10min (exercices 1 e 2)

5)30min : en autonomie
Mathématiques : calculs – la multiplication

exercices 11 page 71 sur le cahier du jour
rappel : les opérations sont posées au crayon, les traits sont faits à la règle et l’enfant s’autocorrige avec la calculatrice.

6)30/40min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »

Séance 4 – pages 30 à 39
phase 1 : lecture par l’élève

phase 2 : compréhension
répondre à l’oral avec l’élève pour s’assurer de la bonne compréhension
Que demande Arthur au passant ? (Il demande le chemin de l’école.)
Qu’a oublié le passant ? (Il a perdu son chemin.)
Où Arthur va-t-il dormir ? (Dans une maison sans porte, dans un lit sans oreiller.)
Qu’est-ce qui réveille Arthur ? (Le son des milliers de tapes sur la tête.)
Quel animal découvre Arthur ? A quoi ressemble-t-il ? (Un petit chier tout, frisé, tout bouclé avec un ruban rose.

phase 3 : lecture expressive
faire une deuxième lecture en mettant le ton – pour cela, inviter l’enfant à s’arrêter à chaque point et à faire des poses aux virgules et aux tirets.

phase 4 : défi des expressions
Petit défi : voici de nouvelles expressions. A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses ! 1) être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine 2) avoir un poil dans la main.

En Bonus…
Ouverture au monde – musique

Avec les CP nous avons suivi Taoki jusqu’à New-York.
voici quelques propositions pour découvrir un peu les États Unis… à vous d’apporter des compléments et de les partager si vous le souhaitez… >>>ici<<