Les expressions :
1)Avoir une taille de guêpe : avoir une taille très fine, être très maigre.
2) avancer comme une limace, comme un escargot, comme une tortue : avancer très lentement.
1)15min : en autonomie
Orthographe : copie de la dictée
dans le cahier du jour – écrire la date et orthographe puis copier la dictée en respectant les consignes habituelles : penser à sauter des lignes, penser aux majuscules et aux points !
2)40min : en autonomie
Séquence 14 : le déterminant
Séance 5 :
Après une relecture de la leçon (on peut demander à l’enfant de ré-expliquer) faire la seconde page d’entrainement sur le fichier
l’exercice 7 se fera sur le cahier du jour. Il peut se faire sous forme d’un tableau par exemple.
un cousin | des rideaux |
un tableau | un fauteuil |
une poupée | une lampe |
un bureau | un ballon |
des livres | … |
… | … |
3)30min : en autonomie
Entrainement en français
(révisions sur les valeurs de la lettre S)
Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant
4)30min : avec l’adulte
Mathématiques
Sq45 résoudre des pblm de monnaie : les centimes d’euro
Séance n°3 – résoudre de problème et rendre la monnaie
Phase 1 : recherche 10min
Phase 2 : mise en commun 10min
Phase 3 : entrainement 10min (exercices 1 e 2)
5)15min : en autonomie
Mathématiques : calculs posés variés
Sur le cahier du jour, écrire mathématiques et poser au crayon les opérations suivantes
345-162 ; 398+235 ; 241×3
6)30/40min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »
Séance 4 – pages 30 à 39
phase 1 : lecture par l’élève
phase 2 : compréhension
répondre à l’oral avec l’élève pour s’assurer de la bonne compréhension
Que demande Arthur au passant ? (Il demande le chemin de l’école.)
Qu’a oublié le passant ? (Il a perdu son chemin.)
Où Arthur va-t-il dormir ? (Dans une maison sans porte, dans un lit sans oreiller.)
Qu’est-ce qui réveille Arthur ? (Le son des milliers de tapes sur la tête.)
Quel animal découvre Arthur ? A quoi ressemble-t-il ? (Un petit chier tout, frisé, tout bouclé avec un ruban rose.
phase 3 : lecture expressive
faire une deuxième lecture en mettant le ton – pour cela, inviter l’enfant à s’arrêter à chaque point et à faire des poses aux virgules et aux tirets.
phase 4 : défi des expressions
Petit défi : voici de nouvelles expressions. A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses ! 1) être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine 2) avoir un poil dans la main.
En Bonus…
Ouverture au monde – musique
Avec les CP nous avons suivi Taoki jusqu’à New-York.
voici
quelques propositions pour découvrir un peu les États Unis… à vous
d’apporter des compléments et de les partager si vous le souhaitez… >>>ici<<