CE1 : jeudi 9 avril

Les expressions :
1)Avoir une taille de guêpe : avoir une taille très fine, être très maigre.
2) avancer comme une limace, comme un escargot, comme une tortue : avancer très lentement.

1)15min : en autonomie
Orthographe : copie de la dictée

dans le cahier du jour – écrire la date et orthographe puis copier la dictée en respectant les consignes habituelles : penser à sauter des lignes, penser aux majuscules et aux points !

2)40min : en autonomie
Séquence 14 : le déterminant

Séance 5 :
Après une relecture de la leçon (on peut demander à l’enfant de ré-expliquer) faire la seconde page d’entrainement sur le fichier
l’exercice 7 se fera sur le cahier du jour. Il peut se faire sous forme d’un tableau par exemple.

un cousindes rideaux
un tableauun fauteuil
une poupéeune lampe
un bureauun ballon
des livres

3)30min : en autonomie
Entrainement en français

(révisions sur les valeurs de la lettre S)
Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant

4)30min : avec l’adulte
Mathématiques

Sq45 résoudre des pblm de monnaie : les centimes d’euro
Séance n°3 – résoudre de problème et rendre la monnaie
Phase 1 : recherche 10min
Phase 2 : mise en commun 10min
Phase 3 : entrainement 10min (exercices 1 e 2)

5)15min : en autonomie
Mathématiques : calculs posés variés

Sur le cahier du jour, écrire mathématiques et poser au crayon les opérations suivantes
345-162 ; 398+235 ; 241×3

6)30/40min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »

Séance 4 – pages 30 à 39
phase 1 : lecture par l’élève

phase 2 : compréhension
répondre à l’oral avec l’élève pour s’assurer de la bonne compréhension
Que demande Arthur au passant ? (Il demande le chemin de l’école.)
Qu’a oublié le passant ? (Il a perdu son chemin.)
Où Arthur va-t-il dormir ? (Dans une maison sans porte, dans un lit sans oreiller.)
Qu’est-ce qui réveille Arthur ? (Le son des milliers de tapes sur la tête.)
Quel animal découvre Arthur ? A quoi ressemble-t-il ? (Un petit chier tout, frisé, tout bouclé avec un ruban rose.

phase 3 : lecture expressive
faire une deuxième lecture en mettant le ton – pour cela, inviter l’enfant à s’arrêter à chaque point et à faire des poses aux virgules et aux tirets.

phase 4 : défi des expressions
Petit défi : voici de nouvelles expressions. A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses ! 1) être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine 2) avoir un poil dans la main.

En Bonus…
Ouverture au monde – musique

Avec les CP nous avons suivi Taoki jusqu’à New-York.
voici quelques propositions pour découvrir un peu les États Unis… à vous d’apporter des compléments et de les partager si vous le souhaitez… >>>ici<<