CP : mardi 7 avril

Merci ! merci à toutes et à tous, petits et grands pour tout ce travail !
Merci aux enfants qui m’envoient leurs travaux, des photos, leurs vidéos de récitations.
Merci pour les petits coups de téléphones et les messages.

1)20min : avec l’adulte
Dictée des mots de la semaine 5

l’enfant écrit la date et dictée sur son cahier du jour
les mots lui sont dictés 3 fois chacun
à la fin de la dictée, l’élève regarde l’orthographe des mots dans son porte-vues et les réécrit au stylo vert s’il a fait des erreurs

2) 30/40min : avec l’adulte
GU et GE sur le livre de Taoki – page 106 et 107

Phase 1 : « lis les mots »
Demander à l’élève de ré-expliquer « les sons du G ».

g = son Gg = son J
avec a, o,
et gu + i, e
avec e, i, y
et ge + a, o

Faire lire les mots, l’adulte peut aider si nécessaire. L’enfant doit à chaque fois expliquer le rôle du G

Phase 2 : Faire lire une à une les phrases du « Lis les phrases. » Laisser l’enfant lire silencieusement chaque phrase, puis interroger. Si cela est nécessaire, tracer certains arcs de cercle afin d’aider à la lecture des mots contenant « gu » et « ge ».
Demander à l’enfant de reformuler les phrases lues avec ses mots afin de s’assurer de sa compréhension.
Ne pas hésiter à faire relire chaque phrase plusieurs fois afin de fluidifier la lecture.

On en profite pour découvrir le nouveau mot outil : cette
Comme cette guitare, cette éponge.
Ce petit mot sert à montrer quelque chose. « ce n’est pas n’importe quelle guitare, c’est CETTE guitare. On la montre, on la désigne ».
Il faudra veillez à rappeler que ce n’est pas le même mot que le chiffre SEPT. « Ça se dit pareil mais ça ne s’écrit pas pareil, ça n’a pas le même sens ».

Phase 3 : lecture du texte
Pour les élèves plus faibles, proposer une première lecture par l’adulte puis demander à l’enfant de faire une nouvelle lecture. Les élèves plus à l’aise peuvent démarrer directement. Dans les deux cas, l’adulte est vigilent et reprend les écarts.
Il conviendra d’expliquer les mots et expression : surnommer, sont plongés, époustouflés et un air ahuri.

2) 30min : en autonomie
GU et GE sur le cahier de Taoki – pages 14
exercices 11 et 12

3)30min : avec l’adulte
Grammaire : la négation avec ne…pas

Phase 1 : Dire à haute voix « Les pirogues sont arrivées sur la plage ». L’écrire sur une ardoise ou un brouillon.
Demander à l’élève de dire le contraire de cette phrase. L’écrire sur une ardoise ou un brouillon et lui demander de trouver ce que l’on a ajouté : ne… pas.
Voir avec l’enfant que pour dire le contraire d’une phrase, il faut souvent ajouter « ne… pas », qui s’appelle une négation.
L’enfant essaie alors de proposer des phrases ayant une négation. Porter l’attention sur le fait que le « n » disparaît souvent à l’oral, mais insister sur le fait que c’est une faute. À l’écrit, il ne faut jamais oublier la présence du « ne ».

Phase 2 : Proposer des phrases, l’enfant doit dire le contraire en ajoutant la négation : J’aime le chocolat. – Les élèves sont à l’école. – Il neige. – Maman prépare le dîner.
Faire l’inverse : il doit enlever la négation : Je n’aime pas les animaux. – Éric ne joue pas au ballon. – Papa ne dort pas. – La pluie ne tombe pas.

Remarque : Il est possible que certains élèves abordent le contraire d’une phrase en n’utilisant pas la négation mais des mots contraires. Leur dire que c’est aussi un moyen de dire le contraire mais qu’aujourd’hui l’attention se porte sur les phrases négatives construites avec ne… pas.

Phase 3 : Exercice 10 page 14
Lire ou faire lire la consigne : il faut transformer la phrase en ajoutant la négation ne… pas pour dire le contraire. Lire l’exemple avec l’enfant. Bien faire remarquer que ne… pas encadre le verbe (on peut l’entourer en rouge, « c’est le mot qui dit l’action, qui dit ce que l’on fait »). Faire lire silencieusement chaque phrase proposée, puis lire collectivement. Repérer les verbes et compléter l’exercice.

4)30min : en autonomie
entrainement sur Lalilo

5)15min : avec l’adulte
Mathématiques : écriture des nombres
à l’aide de la leçon – sur brouillon ou sur ardoise
> exemple : écrire 25 puis demander à l’enfant de l’écrire en lettres à côté.
pour ce faire, il doit regarder dans on porte vue comment est écrit le nombre. 25 c’est 20 et 5 donc VINGT-CINQ. Il conviendra d’insister sur la présence du tiret entre chaque mot.
> procéder de la même manière pour 19, 21, 28, 37.

Pour l’instant l’enfant n’est pas obligé de connaitre l’orthographe des mots. Il doit simplement saisir le mécanisme de composition du nombre à l’écrit. Il peut ainsi se référer à sa guise à la leçon des nombres.
C’est en répétant l’opération qu’il va mémoriser progressivement l’orthographe des nombres.

6) 30min : en famille
Mathématiques : repérage dans un quadrillage

La bataille navale
Variante (comme en classe) Dans un sens
l’élève place ses bateaux, puis les adultes tentent de deviner où sont les navires. L’enfant coche les « Touchés » d’une couleur et marque les « Dans l’eau » d’une autre.