Merci à ceux qui m’ont envoyé leurs réponses !
Expressions :
Être heureux comme un poisson dans l’eau : Être très à l’aise, être bien
Donner sa langue au chat : ne pas savoir la réponse et abandonner la recherche de la solution
L’oiseau noir à bec jaune… Il s’agit peut-être du merle ou du chocard à bec jaune…
1) 30min : avec l’adulte
dictée n°22 sur le cahier du jour
à la suite de la dictée, le texte est relu une dernière fois par l’adulte, l’enfant peut effectuer des modifications, une correction, un ajout au crayon puis il corrige la dictée au stylo vert à l’aide du porte-vues
2)30min : avec l’adulte
Grammaire : Sq 12 : l’adjectif qualificatif
Écriture (exercice du bas de la seconde page du fichier)
Première partie :
Il s’agit au préalable de lire le texte avec l’élève puis de s’assurer de la bonne compréhension de la consigne.
Sur un brouillon et avec l’enfant, on relèvera les adjectifs présents dans le texte – on s’assurera que l’enfant en connaisse le sens.
Ce travail une fois fait, on demandera à l’enfant d’en trouver les contraires (une recherche sur internet ou dans un dictionnaire peut être intéressante).
Pour simplifier le travail de l’enfant, on peut construire un tableau.
sale | propre |
triste | gai |
sombre | clair |
laide | beau, joli |
puante | parfumé, aromatique… |
coléreux | calme, doux… |
méchant | gentil, agréable… |
violent | pacifique, calme… |
noir | blanc, clair.. |
terne | vif, éblouissant, éclatant, étincelant… |
3)20min : avec l’adulte
Grammaire : Sq 12 : l’adjectif qualificatif
Écriture (exercice du bas de la seconde page du fichier)
Seconde partie partie :
Copie du texte dans le cahier d’écriture (cahier rouge) à l’aide du tableau des « contraires ».
4)30min : en autonomie
entrainement à la grammaire et à l’orthographe sur Lalilo
5)20min : en autonomie
Mathématiques : connaitre les relations entre les unités de temps
Séance 3
exercice 5 page 12 sur le cahier du jour
6) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème
Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la troisième partie puis le poème en entier.