CE2 : lundi 30 mars

1)tout au long de la matinée – avec l’adulte
Nous allons cette semaine travailler autour du temps – l’objectif est d’aborder à la fois les durées mais aussi la lecture de l’heure.

Pour cela, je vous propose de réaliser l’emploi du temps de la matinée.

Pour commencer, au fil de la matinée, je vous invite de noter les différents moments heure par heure sur une feuille : à chaque heure fixe, il faudra noter avec votre enfant les activités menées (il sera important de montrer sur un cadrant la position des aiguilles pointant toutes les deux le même nombre)
par exemple : entre 8h et 9h, lever, petit déjeuner, dessins animés

En début d’après midi, on réalisera un tableau détaillant les différentes activités du lever au déjeuner… le tableau sera découpé d’heure en heure…
voici un exemple à droite… mais ce n’est qu’un exemple !

Nous travaillons d’heure en heure pour montrer à l’enfant qu’il aura besoin de découper davantage ses « cases de temps » pour être plus précis : ainsi nous introduirons les minutes (demi-heure et quart-heure) ensuite.

2)30min : en autonomie
Orthographe : entrainement à la dictée 22

Copie de la dictée 22 sur le cahier du jour après avoir marqué la date et orthographe.

3)30min : en autonomie
Grammaire : Sq 12 : l’adjectif qualificatif

Séance 4 : entrainement
Réaliser la première page du fichier : exercices 1 à

ci dessous : le corrigé

4)30min : en autonomie
Entrainement en français

Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant

5)15min : en autonomie
finir le dessin de poésie

6)40min : avec l’adulte
Mathématiques : connaitre les relations entre les unités de temps

Séance 1

> Faire l’activité de recherche page 124 du manuel

dans un premier temps lire le texte puis demander à l’enfant de relever les durées. On passe ensuite aux questions

avant de commencer : il faut rappeler le principe de comparaison
« pour comparer : il faut utiliser la même unité »

Pour s’aider, il ne faut pas hésiter à utiliser la leçon de conversion dans l’encadré bleu

première question : pour comparer il faudra amener l’enfant à convertir 31mois en années… « une année c’est 12mois, deux années c’est 24mois, trois années c’est 36mois… donc 31mois c’est moins de 3ans. Donc Nolan qui est parti 4ans est parti plus longtemps ».

deuxième question : là il faudra raisonner à partir de 12min (c’est plus facile) – 12×60=720 secondes. 900>720
C’est donc Nolan qui a attendu le moins longtemps.

troisième question : on préférera transformer les 3h en minutes
3×60=180min. 200>180
C’est Nolan qui a dormi le plus longtemps

> Pour conclure, regarder les deux vidéos ci-dessous

7) 30min : en famille
Mathématiques repérage dans un quadrillage

La bataille navale
Variante (comme en classe) Dans un sens
l’élève place ses bateaux, puis les adultes tentent de deviner où sont les navires. L’enfant coche les « Touchés » d’une couleur et marque les « Dans l’eau » d’une autre.