CE2 : Vendredi 27 mars

Chers parents d’élèves de Cours Élémentaire,

J’utilise depuis septembre avec les CP le logiciel Lalilo pour les accompagner en lecture notamment.
Avec l’école à distance, nous continuons à utiliser Lalilo qui se révèle être un outil précieux, apprécié des élèves car ludique et très pratique pour moi puisqu’il me permet de suivre à distance les réussites et les difficultés des élèves et ce de manière très fine.

Depuis une semaine, je planche sur l’utilisation de Lalilo pour les plus grands et notamment sur des parcours adaptés à leurs niveaux.
Je leur propose donc aujourd’hui de découvrir le logiciel.
Il peut être intéressant de passer trente minutes par jour dessus.
Je propose à chaque élève un parcours personnalisé en lien avec les apprentissages classiques. Ainsi pour les CE1, un travail sur le nom leur sera proposé, pour les CE2, un travail sur l’adjectif.

La particularité de ce logiciel c’est que l’élève a une progression personnelle. Outre le travail que je propose, le logiciel offre un parcours à l’élève en fonction de ses besoins en orthographe, grammaire, vocabulaire… Ainsi, à la première connexion, un test de dix minutes permettra au logiciel
de situer chaque élève.

Voici un lien pour connecter votre enfant. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations, j’y répondrai avec plaisir.

1)20min : avec l’adulte
Orthographe : découverte de la dictée 22

l’enfant lit le texte et explique ce qu’il a compris
puis avec l’adulte, l’enfant relève les difficultés de la dictée

2)20min : en autonomie
Orthographe : découverte de la dictée 22

l’enfant recopie la dictée en veillant à ne pas faire d’erreur, à respecter la ponctuation, les majuscules et en s’appliquant.

3)30min : avec l’adulte
Grammaire : Sq 12 : l’adjectif qualificatif

Voici la troisième séance (suite) avec son déroulement
> lire la leçon (porte-vues) et s’assurer de la bonne compréhension
> visionnage des vidéos

4) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème

Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la première et la deuxième partie

5)30/40min : en autonomie
Entrainement en français

Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant.

6)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit

A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)

Pensez à commencer à réviser la dictée ! et à m’envoyer vos défis d’arts plastiques et vos productions d’écrits pendant le weekend.

A lundi !