CE1 : Vendredi 27 mars

Chers parents d’élèves de Cours Élémentaire,

J’utilise depuis septembre avec les CP le logiciel Lalilo pour les accompagner en lecture notamment.
Avec l’école à distance, nous continuons à utiliser Lalilo qui se révèle être un outil précieux, apprécié des élèves car ludique et très pratique pour moi puisqu’il me permet de suivre à distance les réussites et les difficultés des élèves et ce de manière très fine.

Depuis une semaine, je planche sur l’utilisation de Lalilo pour les plus grands et notamment sur des parcours adaptés à leurs niveaux.
Je leur propose donc aujourd’hui de découvrir le logiciel.
Il peut être intéressant de passer trente minutes par jour dessus.
Je propose à chaque élève un parcours personnalisé en lien avec les apprentissages classiques. Ainsi pour les CE1, un travail sur le nom leur sera proposé, pour les CE2, un travail sur l’adjectif.

La particularité de ce logiciel c’est que l’élève a une progression personnelle. Outre le travail que je propose, le logiciel offre un parcours à l’élève en fonction de ses besoins en orthographe, grammaire, vocabulaire… Ainsi, à la première connexion, un test de dix minutes permettra au logiciel
de situer chaque élève.

Voici un lien pour connecter votre enfant. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations, j’y répondrai avec plaisir.

1)15min : en autonomie
Orthographe : une dernière copie de la dictée

dans le cahier du jour – écrire la date et orthographe puis copier la dictée en respectant les consignes habituelles : penser à sauter des lignes, penser aux majuscules et aux points !
Tout le monde fait sa plus belle écriture !!!!

2)30/40min : en autonomie
Entrainement en français

Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant.

3) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème

Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la première et la deuxième partie

4)40min : avec l’adulte
Mathématiques : Résoudre des pblm impliquant des prix (les euros) – Séquence 44 – séance2

>15min : résolution du pblm A – après lecture, laisser faire l’élève en lui demandant de trouver plusieurs solution puis faire le point avec lui.
>25min : résolution du pblm B – après lecture, laisser faire l’élève en lui demandant de trouver plusieurs solution puis faire le point avec lui.
Ici il va falloir rendre de la monnaie (voir solutions ci-dessous).
Après avoir listé les possibilités, lire avec l’enfant l’encadré bleu

5)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit

A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)

Pensez à réviser la dictée pour lundi ! et à m’envoyer vos défis d’arts plastiques et vos productions d’écrits pendant le weekend.

A lundi !