1) 30min : avec l’adulte
Dictée de phrases : les valeurs de la lettre O sur le cahier du jour
écrire la date puis dictée – procéder la à dictée – à la fin de la dictée, l’enfant se relit – on procède ensuite à la correction avec lui au stylo vert
2)30min : avec l’adulte Grammaire : Sq 13 – le nom – séance 3 construction
Voici la troisième séance
quelques étiquettes sont à préparer à la main
les travail se fait sur feuilles de brouillon
en classe nous n’utilisons pas les personnages, j’aborde les notions de manière pragmatique mais vous pouvez tout à fait faire appel au petit personnage NC…
à la fin de la séance de manipulation, il conviendra de lire la leçon 13 du porte-vues
3)15min : en autonomie
Dessin de poésie
Commencer à illustrer le poème
4) 30min : en autonomie
opérations posées sur le cahier du jour
écrire mathématiques puis poser les opérations suivantes au crayon de papier :
231×3 ; 462×2 ; 124×5
l’élève vérifie ses résultats à la calculatrice et reprend s’il a des erreur
petit rappel :
5)30min : en autonomie
Mathématiques : Résoudre des pblm de deux étapes – Séquence 43
Résoudre sur le fichier les pblm 1, 2 et 3 page 94 et 9
6)30min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »
Nous avions découvert ce livre en classe, nous avions parlé de la couverture et nous avions lu ensemble le début jusqu’à la page 9.
Je vous propose de relire ce passage à voix haute en mettant le ton comme nous l’avions fait en classe puis de répondre à ces trois questions à l’oral :
Qu’est-ce que l’expression « être dans la lune » veut-elle dire ?
réponse attendue : Être distrait. Être perdu dans ses pensées.
Qu’est-ce que veut dire le mot « gémir » page 9 ?
réponse attendue : exprimer de la tristesse, de la peine ou de la déception d’une voix faible et inarticulée.
Pourquoi Arthur se touche-t-il le front page 9 ?
réponse attendue : Pour vérifier que sa tête est bien là, il n’a pas compris l’expression « où as-tu donc la tête ? ».
Petit défi : chaque jour de la semaine, je proposerai des expressions.
A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! Voici les deux premières, j’attends vos réponses !
1) Avoir un coup de foudre
2) Mourir de rire
7)tout au long de la semaine
Défi d’arts plastiques : les personnages imaginaires – « collage surréalistes »
Je me suis promené au fil des pages de magazines et j’ai eu une envie soudaine de tout découper… et de tout recomposer !
J’ai réinventé ma réalité et mes personnages ! voici quelques idées… à vous de jouer ! à vos ciseaux, magazines, imprimantes…
J’attends vos photos tout au long de la semaine, nous les posterons sur le blog (les grands peuvent participer aussi !)