1)15min : en autonomie
Orthographe : copie de la dictée
dans le cahier du jour – écrire la date et orthographe puis copier la dictée en respectant les consignes habituelles : penser à sauter des lignes, penser aux majuscules et aux points ! Dylan veillera a ne pas écrire trop petit, Noé veillera a ne pas écrire trop gros, Eliot prendra son temps pour faire une belle écriture !
2)30min : avec l’adulte
Grammaire : Sq 13 – le nom – séance 1 découverte
Il s’agit d’une séquence de 5 séances (sur 5 jours).
Voici la première séance : il s’agit de découvrir le texte à partir duquel nous allons travailler par la suite
3) 30min : avec l’adulte
Mathématiques : problèmes
Résoudre des problèmes mettant en œuvre les unités de longueur
l’énoncé est copié sur le cahier de problèmes
rappel des étapes de résolution : « je lis le texte, je lis la question, je fais un schéma, je pose une opération, je rédige la phrase réponse »
Problème 5
Tom a acheté une planche de 2m de long.
Combien de morceaux de 100cm Tom peut-il découper dans cette planche pour fabriquer des étagères?
Problème 6
Léo a acheté une planche de 1m 50cm de long.
Combien de morceaux de 50cm Léo peut-il découper dans cette planche?
4)30min : en autonomie
Mathématiques : calcul
La soustraction posée avec retenue – fichier de mathématiques séquence 41 pages 90 et 91 – attention, ne pas tenir compte de la méthode proposée par la page 90 – se référer à la leçon du porte-vues.
exercices 1, 2 et 3 + exercices de bas de pages (les deux problèmes seront à faire vendredi
5)20min : en autonomie (lecture de la leçon avec l’adulte)
Mathématiques : géométrie
Rappel : le rectangle
Vidéos à visionner – lecture de la leçon (porte-vues)
6) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème
Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la première partie.
Et parce qu’habituellement le jeudi nous dansons…