CE1 : vendredi 20 mars

1)15min : en autonomie
Orthographe : copie de la dictée

dans le cahier du jour – écrire la date et orthographe puis copier la dictée en respectant les consignes habituelles : penser à sauter des lignes, penser aux majuscules et aux points !

2)30min : avec l’adulte
Grammaire : Sq 13 – le nom – séance 2 découverte

Il s’agit d’une séquence de 5 séances (sur 5 jours).
Voici la deuxième séance : il s’agit de découvrir la notion abordée = le nom
quelques étiquettes sont à préparer à la main
les travail se fait sur feuilles de brouillon

Texte : Pas de chance !
Tous les mercredis, Eliott va à la piscine.
Ce matin, il est en retard.
Eliott court chez son meilleur copain, il voit un gros chien dans le jardin, mais son copain est déjà parti !
Le petit garçon saute sur son vélo, mais, pas de chance, le pneu est crevé !
Alors, Eliott se met à courir très vite. Il arrive enfin, tout essoufflé, devant la porte vitrée… et là, il découvre une grande affiche. Il la lit avec étonnement : « Aujourd’hui, la piscine est fermée. »

3) 30min : autonomie
graphisme/écriture : les majuscules cursives
poursuite du fichier d’écriture (une seule page)
le fichier a été oublié  à l’école ! le voici à télécharger

4)20min : en autonomie
Mathématiques : calcul

La soustraction posée avec retenue – fichier de mathématiques séquence 41 page 91 – problèmes 4 et 5 sur le cahier de problème

5)30min : en autonomie
Mathématiques : géométrie

Séquence 42 : tracer des carrés et des rectangles
Pages 92/93 du fichier de mathématiques

6)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit

A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)

Noé pourra être accompagné dans la phase 2, Shanys prendra le soin de ne pas faire des phrases trop longues, Adèle prendra bien son temps…
à vos plumes !

7) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème

Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la première partie.

Et pour lundi…
Préparer la dictée et revoir la première partie du poème


Je vous souhaite un bon weekend à tous, petits et grands !