Ce travail interdisciplinaire entre la géométrie, les arts visuels et la maîtrise de la langue propose de coder des lettres avec des formes géométriques dans le but de réaliser une production plastique.
Compétences travaillées:
– Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations.
– Réaliser des compositions
plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et
combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
– Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître leur nom
Les étapes vous sont présentées ci-dessous (télécharger le document) :
Étape 1 : Comment créer un « alphabet géométrique » à l’aide de formes de différentes couleurs?
L’alphabet est constitué de 26 lettres. La solution = associer 1 forme colorée à chaque lettre. Des agencements divers sont envisageables, à partir des mêmes 26 éléments (formes découpées).
Laisser les enfants faire des propositions différentes et les amener à expliquer leurs choix.
Document élèves à télécharger
Étape 2 : Comment utiliser un « alphabet géométrique » pour écrire des mots « visuels » ?
Quels mots ? Proposer 2 étapes
1. Les prénoms : découverte du principe de codage
2. Le vocabulaire lié à la géométrie et à l’espace (carré, sommet…): lexique mathématique
Les modèles des mots sont à disposition des enfants qui doivent : ⮚Choisir un mot ⮚Repérer la forme géométrique et la couleur associées à chaque lettre ⮚Agencer les formes dans l’ordre des lettres
Étape 3 : Comment créer des compositions différentes pour « donner à voir » de multiples versions d’un même « mot » ?
Les enfants ont la possibilité de jouer avec l’espace du support, l’emplacement et le positionnement des « lettres».
Observation et comparaison des choix et propositions diverses : ⮚agencement, orientation, juxtaposition (à côté), superposition (dessus / dessous), selon des lignes (diagonales)…
Variante possible : proposer des formes géométriques de tailles différentes, ce qui permet de jouer encore plus facilement avec des superpositions.
Les combinaisons étant infinies, cette activité peut être proposée à différents moments ou prolongements via une situation problème: trouver toutes les combinaisons possibles pour le mot.
Les enfants peuvent travailler en complète autonomie à partir du moment où le matériel est à leur disposition. Ils abordent alors la notion de série, une pratique artistique explorée par de nombreux artistes.
Les formes ne sont pas obligatoirement collées à chaque fois, il est possible de garder des traces des compositions en les photographiant.
Étape 4 : Comment utiliser un tableau à double entrée pour noter ce que l’on voit dans une production plastique ?
Comment créer une composition plastique à partir de la lecture d’un tableau à double entrée ?
Étape 5 : Découverte d’un artiste – PEAC (Rencontrer /Fréquenter)
Pour participer à l’exposition virtuelle départementale, nous vous invitons à télécharger les productions sous la forme classe_ecole_ville_projet (par exemple GS_louisguillet_larochelle_formalphabet) dans le dossier de dépôt à l’adresse suivante :
https://nuage-poitiers.beta.education.fr/s/Wt2RKnzeBc9c8zW