L’heure du conte

IMG_5893_red_v2-d045eC’est une action qui vise à ce que tous les parents puissent partager des moments de lecture plaisir avec leur enfant.

Cette action, déjà expérimentée précédemment dans quelques écoles des circonscriptions de Rochefort et de Saint-Jean d’Angély, a été mise en place suite au constat que, dans certaines familles, il y a peu de livres à la maison, des parents rencontrent des difficultés vis à vis de l’écrit, les livres prêtés par l’école ne sont pas lus dans les familles (peur de les abîmer, peur ou non envie de lire, …), les parents sont lecteurs mais parfois dans une autre langue.

Objectifs de l’action (dans le cadre de la semaine de la maternelle)

Descriptif de l’action

Pendant une semaine, chaque soir, dix minutes avant la sortie, les parents sont invités à entrer dans la classe pour partager avec les enfants réunis autour de la maîtresse le moment d’écoute de l’histoire du soir.

La même histoire sera lue tous les soirs de la semaine.

L’enseignant interprète l’histoire devant l’ensemble des parents présents. Il est là pour transmettre aux parents les éléments (le sens du récit, la mise en relief des passages forts, le jeu de scène autour du livre, la présentation des illustrations) qui leur permettront à leur tour de raconter l’histoire.

La répétition de la lecture quatre soirs consécutifs met en évidence l’appropriation par les enfants du récit. Les parents observeront leurs enfants en situation de classe dans un moment de partage. Ainsi, les parents qui ne maîtriseraient pas la lecture découvriront que l’on peut « raconter » une histoire sans forcément la lire dans son intégralité. La mémoire orale du récit les aidera à retrouver le sens du récit en s’appuyant sur les éléments du code écrit qu’ils maîtrisent.

Exemple de courrier pour associer les élus à cette action :

Courrier aux élus – L’heure du conte

Exemple de note d’information aux parents :

Information aux parents