Jeux mathématiques lors du temps d’accueil du matin

« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche ».EINSTEIN

La pratique de jeux de société (du commerce ou réalisés en classe) permet de développer les objectifs du domaine « découvrir le monde », tout au long de l’année scolaire .

Dans le cadre de la semaine de la maternelle, nous vous proposons de mettre en évidence cette pratique des jeux, en y associant les parents, lors du temps d’accueil du matin.

La réalisation des jeux peut donner lieu à une coopération avec les classes de l’école élémentaire.

Vous trouverez sur le site Les jeux d’Eugénie des propositions de jeux à réaliser et à utiliser avec les élèves de maternelle.

Banque de jeux proposée sur le site de la circonscription de Châteauroux.

Après 3 ou 4 séances d’apprentissages des élèves de grande section de maternelle jouent au backgammon sans aucune intervention des adultes.

Témoignages vidéos d’ateliers de jeux mathématiques organisés avec la participation des parents dans une école maternelle du département

Jeu de l’aquarium

Jeu du lynx