Théâtre à l’école

"Maman Typhon", d'après les élèves de CE2 de l'école de Salles sur Mer

« Maman Typhon », d’après les élèves de CE2 de l’école de Salles sur Mer (01/06/15 au T.B.R.)

Bravo à tous mes élèves de CE2 qui ont fait pendant plusieurs mois un travail formidable autour de la pièce de théâtre de Dominique Paquet « Maman Typhon ». Ce projet de théâtre coopératif « THEA » proposé par l’OCCE et coordonné par Christine Cadoret représente un vrai défi puisque les acteurs doivent coopérer pour jouer la pièce; cette année, 18 acteurs pour 2 rôles! Cela demande une certaine dose d’imagination et un esprit d’entraide et de solidarité, et je dois dire que mes élèves ont brillamment relevé ce défi!

Après un travail de lecture et de compréhension en classe, ils se sont entraînés à interpréter  un morceau choisi de ce texte contemporain et touchant. Pour nous aider, Dany  MARTINEZ, directrice artistique du Théâtre du Ballon Rouge, est venue à Salles sur Mer nous prodiguer aide et conseils.

Enfin, le lundi 01 juin, la classe est allée au T.B. R. à La Rochelle; au programme :

des ateliers d’expressions et le filage du spectacle le matin,

– puis présentation de son travail et visionnage de celui des autres classes participantes l’après-midi, avec un échange entre les acteurs et le public.

Au moment de passer sur scène, le trac était bien présent mais les élèves de la classe sont allés jusqu’au bout de leur projet et ont proposé au public un spectacle de qualité, à la hauteur des efforts fournis. Le plaisir était bien au rendez-vous, sur les planches comme dans la salle!

Je les félicite pour leur enthousiasme, leur persévérance et le respect dont ils ont fait preuve les uns envers les autres tout au long de cette aventure!

Mme Grenot, maîtresse des CE2