LE PROJET PAIN GS/CE1 et CP/CE1

Ce projet s’est déroulé en 2 temps ayant des objectifs différents :

Dans une première matinée, les enfants ont essayé de fabriquer du pain à partir de leurs connaissances : sur les ingrédients, le déroulement de la recette…..

Parfois les recettes étaient étranges, le résultat en fut tout autant !!!

Dans une seconde matinée, nous avons invité Annick qui accompagnée de Georgette nous a appris beaucoup de choses et notamment :

•  les 4 ingrédients nécessaires
  • la recette
  • la technique
  • la fabrication de la farine
  • le vocabulaire du boulanger

Nous avons pu faire du pain, et même un pain avec du chocolat et

cette fois-ci c’était bon !!!

Merci aux parents qui ont pu venir nous aider, ainsi qu’à madame Rodriguez pour les photos !

Le développement durable à l’école de Salles/mer

WEB RADIO DES MINIS – EMISSION n°2 –

Le développement durable au cœur de l’école

Dans le cadre d’un projet du cycle 2, les élèves de GS-CE1, CP-CE1 et CE2 ont participé à une journée d’ateliers. Ils ont ainsi pu mettre en pratique et en jeu des notions actuelles et parfois complexes pour eux. Certaines avaient été travaillées en classe ou lors d’intervention de la CDA. D’autres furent une découverte. Les thèmes portaient sur les déchets, leur recyclage, ainsi que sur les écogestes, comme ramasser un déchet, consommer local et de saison.

Cette journée a été rendue possible grâce au prêt de divers jeux par le service déchets de la CDA. Nous remercions également les nombreux parents qui ont tenus ces ateliers. Ce travail a été prolongé par la reprise de certains ateliers lors de décloisonnements entre les trois classes.

Les parents semblaient ravis, les enfants ont bien travaillé sans s’en rendre compte, nous reproduirons volontiers cette formule sur ce thème ou sur d’autres.

Au programme de cette journée intense :

-de l’informatique avec un jeu sur un logiciel éducatif.

-du sport : basket tri et déchet béret

-de l’art : dessin sur un thème imposé « J’aime ma planète », land-art en bouchons en plastique ou encore réalisation de monstres à partir de déchets de la poubelle jaune.

-du remue-méninge : dominos, memory, jeu des 7 familles sur le thème des déchets et de leurs objets recyclés, deux jeux de questions pour un champignon, des boites mystères où en glissant sa main on doit deviner le déchet caché, un jeu coopératif autour des vers de terre et de leur rôle dans le compost, et enfin la réalisation de cocottes en papier portant sur les expressions avec des fruits et légumes.

Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de sa planète !

Mmes Babeuf, Brochery et Duchet,

les enseignantes du cycle2