Le 11 novembre

Travail de mémoire : Les monuments aux morts / Les poilus / La première guerre mondiale (1914-1918)

Pour célébrer la commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale le 11 novembre 1918, nous avons fait avec notre classe un travail autour du monument aux morts.

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à celui de Salles-sur-Mer : nous l’avons dessiné et nous avons repéré tous les symboles qui sont dessus.

Nous avons également travaillé sur les noms inscrits sur le monument. Nous avons remarqué la présence d’une femme : Micheline Poitevin, résistante pendant la 2nde guerre mondiale.

Nous avons compté 30 soldats morts pour la France lors de la Grande Guerre (14-18).

En classe, nous avons étudié leurs biographies et calculé leur âge quand ils sont morts : beaucoup étaient jeunes, moins de 30 ans, et cultivateurs.

Nous avons également lu des lettres de poilus et nous en écrirons en classe.

Nous avons étudié en histoire des arts des peintures d’artistes sur la guerre et nous avons créé notre paysage après la bataille. Nos oeuvres ont été affichées lors de l’exposition sur la guerre 14-18 dans la salle des fêtes. le 11 novembre 2018.

Enfin, nous avons étudié et appris en chorale avec toute l’école « La Marseillaise », que nous avons chantée lors de la commémoration devant le monument aux morts.

Les élèves de cycle 3