Je progresse et ça se voit

La loi de refondation a posé comme principe pour le pré-élémentaire qu’il « faut continuer la construction des préapprentissages en maternelle » et qu’il faut « restituer à la maternelle son équilibre » entre apprentissage scolaire et épanouissement de l’enfant.

La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de tension entre l’exigence de mesurer et rendre compte des progrès de l’élève et le respect de son développement harmonieux et serein.

Comment lui permettre de prendre conscience des changements qui se produisent, l’encourageant ainsi à poursuivre son développement ?

Quels outils utiliser pour « dire » au mieux l’évolution d’un élève à ses parents ?

Le propos de ce document est de fournir des pistes, des exemples concrets pour aider à la construction d’outils de communication qui ne soient ni trop formels ou normatifs, ni  stigmatisants ou décourageants mais mettent en évidence les tentatives, les progrès et les réussites des élèves.

  • Carnet de suivi des apprentissages

Voici un exemple dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques ». Les réussites dans ce domaine là, notamment en PS et MS, sont plus faciles à observer et à présenter. Le support photo semble un outil approprié pour rendre compte des activités et des progrès des élèves.

Pour rendre compte de l’évolution et des réussites : il faut prendre un temps pendant les activités pour se mettre en retrait et observer finement les comportements, ainsi que prendre des photos.

Dans les dernières séances consacrées à ces objectifs bien identifiés et prévus au départ par les enseignants (ex : réussir à passer l’échelle), une nouvelle observation de réussite est menée par l’enseignant. L’enseignant valide les réussites des élèves en indiquant la date à laquelle les progrès sont constatés.

Cet outil va permettre à l’enseignant de remplir par exemple le carnet de suivi des apprentissages pour rendre compte aux parents des progrès de leur enfant.

D’autres possibilités s’offrent à l’enseignant : échanges avec les parents lors de rencontres, blog de la classe.

  • Blog de la classe ou de l’école

Le blog rend compte des activités proposées par l’enseignant et de la multiplicité des comportements (la progressivité) des élèves face à un même dispositif. Une série de photos liste les différentes activités et les différentes modalités pour parvenir à l’objectif fixé.
Dans la galerie de photographies, il est nécessaire que les parents retrouvent régulièrement leur propre enfant, s’ils en ont donné l’autorisation.

S’équilibrer :

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