Après la rencontre avec les conseillers départementaux , le travail se poursuit avec « l’expo 9-13, moi, jeune citoyen »

Le 8 mars le travail engagé avec les conseillers départementaux visant à permettre à nos jeunes de devenir des citoyens actifs mais aussi responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs s’est poursuivi. Les élèves ont été amenés à débattre à partir de l’exposition interactive « Moi, jeune citoyen »

L’exposition « 9-13, Moi, jeune citoyen » est constituée de cinq panneaux représentant :

• la maison
  • la rue
  • l’école
  • les interlocuteurs de l’enfant
  • l’Assemblée Nationale

Sous chacun des trois premiers panneaux, des fiches posent des questions sur les droits et les devoirs des enfants âgés de 9 et 13 ans, en relation avec le lieu représenté. Les enfants débattent des réponses à apporter à chaque question choisie.

Pour finir, ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et à un magistrat. Le cinquième panneau représentant l’Assemblée Nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous: