Rencontre entre les conseillers départementaux et les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de l’Yeuse, le jeudi 10 février.

(en présence de madame Isandick-Malterre, conseillère municipale pour les affaires scolaires et la petite enfance)

Alexandre Grenot, vice président du conseil départemental en charge de la jeunesse et de la citoyenneté, Marie-Pierre Quentin et Patrice Libelli, conseillers départementauxdu canton de Royan ont échangé avec les élèves sur leurs missions politiques départementales.

Puis les élus ont proposé aux élèves une concertation leur permettant de recueillir les aspirations des jeunes, leurs besoins afin d’y répondre au mieux dans le cadre « d’un plan jeunesse départemental » initié en 2022.

Les élèves ont été répartis en trois ateliers. Chaque atelier était conduit par un élu du conseil départemental et du conseil municipal.

3 ateliers sur 3 thématiques :

• L’engagement citoyen et le vivre ensemble
  • Le développement personnel par le sport et la culture
  • L’orientation et la vie professionnelle

Un dernier atelier dédié à l’axe  « Prévention et Santé » a été travaillé avec l’ensemble de la classe. Les échanges ont eu lieu suite à la présentation du film issu de la sélection FestiPREV 2016 (festival de la prévention de La Rochelle) réalisé par des élèves des écoles, des collèges et des lycées du territoire royannais. Le film a été projeté de nouveau le lendemain afin de poursuivre le travail initié sur le harcèlement à l’école.

• Voici le lien pour visionner le film