✍ Plan de travail des CP pour jeudi 28 mai et vendredi 29 mai, ainsi qu’une : « Chasse au Trésor » ⚓ 🏝 ☠ 🐧 🎥 💻…

Bonjour à tous !

Pour cette fin de semaine, nous allons étudier le son [ɛ̃] et certaines de ses graphies, apprendre à dessiner un pingouin avec « Didou« , chercher les réponses à des devinettes et des problèmes en mathématiques, écouter et reconnaître le chant des oiseaux et tenter de relever le défi d’une : ☠ « Chasse au Trésor » ☠…!

Comme d’habitude, l’ensemble des documents se trouvent sur le padlet des CP.

Rendez-vous pour les classes virtuelles jeudi matin et jeudi après-midi pour les élèves de Marion GROTTO et Françoise MATHIEU. Les élèves de Sophie MARTINS auront des classes virtuelles le mardi 2 juin (le matin et l’après-midi)

Comme d’habitude,si vous avez des questions d’ordre pédagogique ou pour continuer de partager avec l’ensemble des CP : vos photos de pages d’écriture, vos dessins, vos réalisations… je vous joins de nouveau mon adresse mail :

Sophie.Martins-De-Jesus @acpoitiers.fr

Bon courage à tous!

Jeudi 28 mai

Lecture : ⚠ Les graphies « ain » et « ein » seront étudiées, plus tard dans le manuel de lecture (page 118).

• Découvrir la vidéo Canopé sur le son [ɛ̃] et ses graphies.
  • Ecouter (plusieurs fois) et suivre attentivement l’enregistrement vidéo de la page 94 du manuel de lecture.
  • S’entraîner à lire dans son manuel de lecture.

Exercices de phonologie et de combinatoire :

• Commencer à faire quelques exercices en ligne et ou à l’écrit. (Garder des exercices pour demain, vendredi …😉)

Ecriture :

• Imprimer la page d’écriture de « Jeudi 28 mai » et écrire la date.
  • Regarder la vidéo sur l’écriture du : « y » pour former la lettre correctement (rappel).
  • Lire les syllabes, les mots et la phrase avant de les recopier.
  • Découvrir la nouvelle vidéo de « Didou » pour apprendre à dessiner un pingouin 🐧.
  • Illustrer la phrase de copie.

Mathématiques :

• Calcul mental : Faire les activités en ligne : « Pyramides de calcul » 💻
  • Numération : Faire plusieurs activités de : « Dictées de nombres » en ligne 💻 , pour apprendre et s’entraîner. (le logo : une maison bleue)
  • Imprimer la fiche de maths de : « Jeudi 28 mai » et faire les exercices : Ecriture en chiffres et en lettres de : 6 – 7 – 8 et 9 – Trouver un nombre en répondant à des questions : « Devinettes« .
  • Consulter la correction des « Devinettes« .

Découverte du Monde :

• Ecouter, découvrir et reconnaître les chants d’oiseaux de nos jardins (vidéo en haut de la colonne : »Découvrir le Monde avec Jamy« ).
  • La vidéo sur les oiseaux migrateurs est toujours disponible ainsi que celle sur les baleines 😉.

🧸🍼 Kylian est heureux de vous présenter son petit frère : Julian! Il est né le 7 mai .

🧸🍼 Bienvenue JULIAN ! 😉

Vendredi 29 mai :

Lecture :

• Ecouter de nouveau, l’enregistrement vidéo de la page 94 et la relire dans son manuel.
  • Découvrir et écouter attentivement, l’enregistrement vidéo du dialogue : « Quand nous serons grands … » (page 95).
  • S’entraîner à lire le dialogue seul(e), puis à deux (si c’est possible!).

Ecriture :

• Imprimer la page d’écriture de vendredi 29 mai et écrire la date.
  • Lire les deux phrases avant de les écrire.
  • Illustrer la phrase de son choix.

Exercices de phonologie et de combinatoire :

• Continuer à faire les exercices en ligne et ou écrits.

Mathématiques :

• Faire plusieurs activités de : « Dictées de nombres » en ligne 💻 , pour apprendre et s’entraîner. (le logo : une maison bleue)
  • Regarder les trois vidéos Canopé pour se rappeler comment : « Comparer 2 nombres à 2 chiffres » , « Ranger plusieurs nombres à 2 chiffres » et « Encadrer les nombres à 2 chiffres« .
  • Imprimer les deux fiches de maths : exercices de numération et résolution de trois problèmes.
  • Consulter la correction des deux fiches de maths.

Défi : « Chasse au Trésor » ⚓🏝☠

• Commence par écouter l’enregistrement vidéo de la lecture du parchemin : « Oyez Oyez Jeunes Moussaillons ! ».
  • Ensuite, tu devras résoudre 6 énigmes pour trouver un code secret . Il n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les énigmes (c’est précisé lorsque c’est nécessaire).
  • Une fois que tu auras trouvé le code, il te faudra l’entrer sur un lien (disponible sur le padlet).
  • Si le code est bon 😁: tu pourras accéder au Trésor de Jack JAMBEDEBOIS !
  • Si le coffre ne s’ouvre pas 😞, tu devras vérifier tes résultats. 🤫 En bas de la colonne, il y a une correction … mais à ne consulter qu’après avoir fait un premier essai de ton code !!!

☠ « En avant jeunes moussaillons ! » ⚓

Partons tous à la recherche du Trésor de Jack JAMBEDEBOIS !