✍ Plan de travail des CP : lundi 25 mai et mardi 26 mai 📚💻🎥🦢… ✨🎂🎈 Mardi 26 mai, nous souhaitons tous un : JOYEUX ANNIVERSAIRE ARTHUR C. ❗❗❗🎂🎈✨

Bonjour à tous !

Au programme cette semaine : l’étude du son [ɲ]: « gn » « ni.. » (lundi 25/05 et mardi 26/05) et du son [ɛ̃] : « in » « im » « yn » « ym » (jeudi 28/05 et vendredi 29/05).

Comme d’habitude, vous trouverez le programme quotidien détaillé, sur le blog de l’école et les documents (exercices écrits et exercices en ligne, vidéos, enregistrements, activités, jeux, défis…) sur le padlet des CP.

Pensez donc à consulter le blog de l’école, chaque jour, afin de connaître le programme de travail journalier des CP et pour avoir accès aux informations administratives communiquées par Mme MENDES, la directrice de l’école.

Nous vous remercions également, pour les nombreuses photos de travaux et d’activités, que vous continuez de nous envoyer chaque semaine et qui aident à maintenir le lien .

Pour information, les élèves de CP de Marion GROTTO et Françoise MATHIEU ont rendez-vous, pour des « classes virtuelles« , jeudi 28 mai (le matin et l’après-midi). Vous recevrez une invitation par mail avec le lien et le mot de passe, pour vous connecter.

Bon courage à tous ! Bonne semaine et portez-vous bien !

Les maîtresses de CP : Sophie MARTINS, Françoise MATHIEU et Marion GROTTO.

Lundi 25 mai

Lecture : Etude du son [ɲ] « gn » « ni… » (page 90)

• Découvrir les 2 vidéos Canopé sur le son [ɲ] .
  • Ecouter, plusieurs fois, l’enregistrement vidéo de la page 90 du manuel de lecture.
  • S’entraîner à lire dans son manuel de lecture.
  • Regarder la vidéo : »Qui est Guignol? » (dans la colonne : « Lecture »).

Ecriture :

• Imprimer la page d’écriture de : Lundi 25 mai.
  • Ecrire la date, puis lire les syllabes, les mots et la phrase, avant de les recopier.
  • Regarder la vidéo de « DIDOU », pour apprendre à dessiner une cigogne, avant d’illustrer la phrase d’écriture (cliquer sur le lien dans le padlet, pour voir la vidéo).

Exercices de phonologie et de combinatoire :

• Choisir des exercices en ligne et ou des exercices écrits sur le son [ɲ] dans la colonne du padlet. (Ne pas faire tous les exercices aujourd’hui mais penser à en garder pour mardi!)

Histoire pour se faire plaisir :

• Découvrir la vidéo des « Devinettes de Reinette » sur la cigogne (colonne : « Histoires à lire et à écouter »).

Découverte du Monde :

• Regarder et écouter attentivement, la vidéo pour apprendre : « Comment et de quoi se nourrit la baleine bleue? » et « Comment elle respire avec son évent? » (dans la colonne : « Découvrir le Monde »).

Mathématiques :

• Numération : Continuer à faire des exercices et des activités en ligne et ou à l’écrit, sur les nombres de 0 à 80 ( deux colonnes : « Numération » dans le padlet).
  • Ecriture littérale des nombres : Refaire l’exercice en ligne sur l’écriture des nombres avant d’imprimer la page de maths de lundi 25/05.
  • Calcul : Apprendre et réviser les tables d’addition (de 1 à 10) à l’aide des « Activités en ligne » (2ème colonne de maths dans le padlet)

Mardi 26 mai :

Lecture : Etude du son [ɲ] (pages 90 et 91)

• Ecouter de nouveau, l’enregistrement vidéo de la page 90, puis relire la page 90, dans son manuel de lecture.
  • Découvrir l’enregistrement vidéo du texte de lecture : « A la campagne » (page 91). L’écouter plusieurs fois avant de le lire dans son manuel de lecture.
  • Découvrir les deux vidéos qui expliquent pourquoi : « Le cygne trompette » et « La cigogne craquette » ? 🤣

Exercices de phonologie et de combinatoire :

• Continuer à faire les exercices écrits et ou en ligne. (Ne pas hésiter à refaire les exercices en ligne, pour s’entraîner!)

Ecriture :

• Imprimer la page d’écriture de mardi 26 mai et écrire la date.
  • Lire les mots et les phrases avant de les recopier.
  • Regarder la vidéo : « Comment dessiner un MINION? » avant d’illustrer la phrase d’écriture.

Lecture pour se faire plaisir :

• Découvrir et écouter l’histoire d’: »Ernest la cigogne » (vidéo).

Découverte du Monde : (padlet colonne : « Découvrir le Monde avec Jamy« )

• Découvrir, apprendre et en savoir plus sur la vie des oiseaux migrateurs (dont la cigogne!). Regarder la vidéo : « C’est pas sorcier » (durée : 26 minutes).

Mathématiques :

• Numération : « Les nombres de 80 à 99 » . Regarder attentivement la vidéo Canopé sur les fondamentaux. Ensuite, imprimer la feuille de maths de : mardi 26/05 et faire les exercices. Puis, consulter la correction sur le padlet.
  • Calcul : Apprendre et réviser les tables d’addition (de 1 à 10). Continuer de faire les activités en ligne (commencées le lundi 25/05).