Plan de Travail du Lundi 25 Mai pour tous les CE2

Bonjour à tous !

Rappel : Le rallye lecture est en ligne depuis le Lundi 18 Mai. Vous aurez 3 semaines pour le réaliser.

Le site https://monecole.fr/ vous donne accès aux exercices en ligne du plan de travail (classe numérique), au rallye lecture et à Mathéros. Je vous rappelle les codes de connexion ici :

Identifiant : classece1ce2lagord

Mot de passe : treuildesfilles

Informations : Je vous propose un jeu pour la mémorisation des tables de multiplication et qui peut devenir une véritable partie de plaisir grâce à la version Bingo que propose ce site : https://www.abcya.com/games/math_bingo

L’idée est simple : il suffit de trouver le résultat d’une multiplication dans la grille. Lorsqu’une ligne est pleine, c’est le BINGO ! Parmi les points forts de ce jeu en ligne, notons : les créatures animées amusantes (et les bruitages), la possibilité de choisir la difficulté, le choix possible de la taille de la grille et on peut s’entraîner aussi avec les additions, les soustractions et les divisions.

Bon travail pour aujourd’hui !

Les enseignants de CE2.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique, les tables de multiplication (pdt du 25/05)

2- son « oin»

Voir classe numérique (exercices pdt du 25/05)

Mots liste son «oin» à connaître : le soin  le coin   le besoin   un témoin  la pointe  pointu   un point

Dictée flash

Ce matin, Romain a trouvé un petit pingouin dans un coin de son jardin. Comment ? C’est impossible ? Mais si ! Je suis témoin ! Il y avait bien un oiseau marin chez mon copain. Et vous savez quoi ? C’est son jouet préféré !

3- Rallye copie texte 3 «Cléopâtre» sur le cahier :

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2019/10/Rallye_copie_Histoire_BDG_2019.pdf

4 – Activités sur le texte : Lire le texte « Les pompiers »

A l’écoute 24 heures sur 24. Entre un appel au secours et le départ des pompiers, tout va très vite. Les pompiers ont peu de temps pour se préparer. En moins d’une minute, le pompier de garde commande le départ des véhicules. Les pompiers prennent leur équipement et enfilent leur tenue. Ils partent aussitôt avec les véhicules. Les chauffeurs allument les gyrophares et ils actionnent la célèbre sirène. Ainsi, ils sont sur les lieux très rapidement.

Les équipements des pompiers Pour lutter contre le feu, ils ont des vêtements adaptés, des gants spéciaux, des bottes en cuir, un casque argenté, un masque respiratoire et une lampe de poche. Lors d’une inondation, ils portent une combinaison imperméable, une casquette et des bottes en caoutchouc. Ils utilisent alors un bateau pneumatique pour se déplacer. Pour les secours en montagne, ils ont une combinaison de ski, un casque et un équipement d’alpiniste. Un hélicoptère les dépose dans la montagne. Accrochés à un treuil, ils peuvent atteindre des endroits inaccessibles à pied. Pour lutter contre un incendie de produits dangereux, ils ont un scaphandre et une bouteille d’oxygène ; ils n’utilisent pas de l’eau mais de la mousse.

Oral : Faire expliciter les informations données sur le travail des pompiers. Expliquer les termes inconnus.

Oral :   Transposer au futur le premier paragraphe. Repérer les verbes, donner leur infinitif.  Noter les changements. Transposer les cinq dernières phrases du premier paragraphe à la troisième personne du singulier. (« il »)

Exercices sur classe numérique (pdt du 25/05)

Exercice écrit : Transposer au futur

À la naissance, le bébé kangourou n’est pas entièrement formé. Il est minuscule. Il n’a pas de poils. Ses pattes arrière ne sont pas finies. Il ne voit pas clair. Dès qu’il vient au monde, il va vers la poche de sa mère, en s’accrochant à sa fourrure. Quand il commence à sortir de la poche, il a sept mois. Mais quand il a peur ou quand il veut téter, il met sa tête dans la poche. Avec leurs longues pattes puissantes, les kangourous adultes bondissent comme des ressorts. Ils peuvent faire des bonds de plus de neuf mètres.

5 – Vocabulaire :

Exercices sur classe numérique (pdt du 25/05)

Trouver un verbe à partir des mots suivants : inondation, appel, départ, dangereux, respiratoire, secours, vêtement, équipement.

Trouver un ou plusieurs mots de la famille de : montagne, allumer, porte, vitre, lait, monter (un meuble) , glace, fil,rond

6 – géométrie

Oral : Décrire les quadrilatères particuliers (Carré, rectangle, losange, parallélogramme) en utilisant le lexique adéquate (côté, sommet, angle, diagonale). Voir la fiche suivante :http://data.over-blog-kiwi.com/0/78/90/25/20160214/ob_6e01a2_jeu-du-portrait-quadrilateres-cm1-cm2.pdf

Exercices sur classe numérique (pdt du 25/05)

7 – Problème

https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/les-etapes-pour-resoudre-un-probleme

Vers la division : Exercices sur classe numérique (pdt du 25/05)

Exercices écrits : le partage et les groupements

Problème 1 : Rémi a 42 voitures avec lesquelles il ne joue plus. Il veut donc les donner à 6 camarades. Combien doit-il donner de voitures à chacun pour qu’ils en aient le même nombre? Calcul et Phrase-réponse.

Problème 2 : Amandine a fabriqué 48 bracelets pour les vendre au marché. Elle décide de les vendre par 4, dans des petits sachets. Combien de petits sachets (de 4 bracelets) peut-elle réaliser avec ses 48 bracelets? Calcul et Phrase-réponse.

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné ! (mail : olivier.roy@ac-poitiers.fr)

Bon travail !

Olivier.