Pdt Ce1/Ce2 du 16/04

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un lien pour faire un peu de sport à la maison :

J’ai mis à jour le padlet des défis, vous pouvez toujours me renvoyer vos productions, je les ajouterai avec plaisir !

https://fr.padlet.com/olivierroy2/jcthw6oaxoce

Choisis un projet artistique parmi les deux suivants, les deux sont très bien expliqués. Fais ton dessin, une fois réalisé, ramène-le quand nous nous retrouverons le lundi 11 mai normalement !

https://drive.google.com/file/d/1urm6bNUyvkzzn2QOD8V0qsuifwm1AYTP/view?fbclid=IwAR1Pv9UFP2cBsmu2x-f0_rQXU7fBvdxogZ7ak8DFb5Zz4Nxt3MO8MXEQMkc

https://drive.google.com/file/d/1b5-4tmnN0hrDwKsybqV8ILwQPb9-aloI/view?fbclid=IwAR1157ctzR5HrgL9_cMRimPsz3JT8tWehWUl5T6nytC06G0TdsvWsH9acGE

Défi 10 : Faire une oeuvre de Landart dans son jardin ou dans un parc, la prendre en photo et me l’envoyer.

http://data.over-blog-kiwi.com/0/78/90/25/20151026/ob_469797_land-art-gs-cp-ce1.pdf

Je vous souhaite une bonne journée ! 

Bon travail !

Olivier.

Au programme à la maison aujourd’hui : 

1- Le calcul mental : voir classe numérique (pdt du 16/04) + Mathéros

2- son « je» :

Mots liste bleue son « je» : jamais  jusqu’à   toujours   aujourd’hui   déjà

Dictée flash

Dans notre chambre, nous avons des jeux et des jouets. Nous emportons nos trésors dehors. Nous sommes toujours heureux quand nous jouons dans notre jardin. Nous inventons des histoires. Parfois j’imagine que j’ai une baguette magique. Je transforme la jambe de mon frère en jambe de bois. L’arbre est un bateau. L’herbe devient de l’eau de mer. J’ai de l’imagination !

3- Copie texte 6 «Les Gorgones» sur le cahier du jour : http://ekladata.com/KsnLuB8RN00qIX3zznhNzyGwLTs.pdf

4 – Activités sur le texte

Lire le texte : faire une tarte aux pommes 1. Tu verses la farine dans le saladier. 2. Tu casses l’oeuf dans le saladier. 3. Tu ajoutes le beurre, une pincée de sel et de l’eau. 4. Tu mélanges tout. 5. Tu malaxes la pâte. 6. Tu étales la pâte avec un rouleau. 7. Tu places la pâte dans la tourtière. 8. Tu disposes les pommes sur la pâte. 9. Tu mets dans le four. 10. Trente minutes plus tard, tu sors la tarte du four.

Constater que le texte est au présent.

Transposition orale : relire en mettant le texte de la tarte aux pommes au passé.  Puis transposer en changeant de personne. (tu->vous, ->nous)

Exercice écrit : Transposer en changeant la personne (choisir « je ou j’ ») le texte suivant : A Noël, on a fabriqué des décorations pour la classe. On a utilisé du papier trempé dans de l’eau. On a façonné des étoiles et des boules. On a décoré les objets fabriqués. On a accroché les boules dans la classe et l’étoile sur le sapin.

5 Lecture  Enquête 8 L’inventeur loufoque

Sherlock Heml’Os est dans son fauteuil en train de faire des mots croisés. Il cherche un mot de trois lettres dont la définition est : « le contraire de bien ». Soudain on sonne à la porte : c’est Ouahtson, le visage fendu d’un large sourire. Sherlock Heml’Os lui demande pourquoi il a l’air si content.

« Je vais devenir riche ! Répond Ouahtson avec enthousiasme. – Ah oui ? Et comment ? – En investissant tout mon argent dans des inventions ! – Des inventions ? S’étonne Sherlock Heml’Os. Mais qui est l’inventeur ? – C’est Charlie Colley. Il s’est mis à créer tout un tas de machines et d’inventions diverses. Je dois me rendre chez lui aujourd’hui pour voir ses dernières réalisations.

Sherlock Heml’Os décide d’accompagner son ami. Charlie Colley est un écervelé ; depuis quand se prend-il pour un inventeur ? Il faut aller voir cela de plus près. Sherlock ne veut pas que son ami Ouahtson jette son argent par les fenêtres en finançant les projets d’un exalté.  En arrivant chez Charlie, ils le trouvent plongé dans les rouages d’une machine bizarre.

« Salut, Ouahtson ! s’exclame Charlie d’un air ravi. Je viens tout de suite, je termine de monter ma machine à éplucher les bananes. Je l’ai inventée hier ! » Et, après avoir serré une dernière vis, il s’essuie les mains sur son tablier.

« Voilà, ça y est. – Tu vois, murmure Ouahtson à Sherlock Heml’Os, Charlie est devenu un vrai inventeur ! » Puis il se tourne vers Charlie.

« Alors, quelles sont tes dernières découvertes ?

– Je vais te les montrer, réplique fièrement Charlie. Voyons voir….Ah, le voilà ! » Et il ramasse, parmi le désordre de sa table de travail, une bouteille remplie d’un liquide aux reflets verdâtres. Ouahtson examine la bouteille.

« Qu’est-ce que c’est ? – C’est un nouvel acide ultrapuissant. Il détruit tout ce qu’il touche.

– Fabuleux ! s’exclame Ouahtson. – Un acide qui détruit tout ce qu’il touche ? Répète Sherlock Heml’Os d’un air septique. – Tout, absolument tout ! Répond Charlie avec orgueil. Même les métaux les plus durs. – Mais, voyons… » Murmure Sherlock Heml’Os.

Avant qu’il ait pu continuer sa phrase, Charlie a déjà emmené Ouahtson au fond de son atelier pour lui montrer ses dernières découvertes, toutes plus loufoques les unes que les autres. « Et tout ça marche ? demande Ouahtson.- Marche déjà, ou marchera. Il ne me manque que de l’argent pour tout terminer. » Ouahtson s’approche de Sherlock Heml’Os et lui parle à voix basse : « Qu’en dis-tu ? Je vais devenir riche en investissant dans les inventions de Charlie ! -Si j’étais toi, répond Sherlock, je laisserais mon argent à la banque. Je ne pense pas que les inventions de Charlie fonctionneront un jour. Ce ne sont que des idées folles, et son nouvel acide en est déjà la preuve ! Celui-là, par exemple, je sais déjà qu’il est inefficace. – Quoi ? Mais comment peux-tu affirmer une chose pareille ? »

Comment Sherlock Heml’Os sait-il que l’acide de Charlie Colley est inefficace ?

7 – maths 

Ce1 :

Calculer : 4×40 ; 600×2 ; 3×300 ; 80×3 ; 200×3

Poser et calculer : 785-623 puis encadrer le résultat entre deux dizaines entières consécutives

Poser et calculer : 785+623

Dessiner le résultat avec des billets de 100, des billets de 10 et des pièces de 1 euros

 Ce2 :

Poser et calculer  1472×8

Encadrer le résultat entre deux dizaines et entre deux dizaines de mille entières consécutives

Tracer un carré, marquer les axes de symétrie

Calculer le périmètre d’un carré de 56cm de côté.

Convertir 2h=…mn ; 1h et 7mn=…m ; 124mn=…h et …mn

Je reste à votre disposition pour toute question ou problème avec un travail donné !

Bon travail !

Olivier.